La Montagne s’engage d’une seule voix contre les déchets sauvages
Les parrains de la charte nationale « Montagne Zéro Déchet Sauvage en 2030 » signée le 16 mars dernier sont très nombreux et surtout des acteurs majeurs de la montagne avec en 1er de cordée l’association Mountain Riders, entourée donc d’Atout France, des maires de stations de montagne, des remontées mécaniques, des moniteurs de ski et des accompagnateurs de montagne, mais également de l’UNION Sport & Cycle, des régions Auvergne / Rhône-Alpes & Région Sud tout comme les associations de promotion que sont France Montagne et Savoie Montblanc.
Des « plans d’actions types » par filière vont être défini afin que chaque acteur économique de montagne et collectivité locale s’engage sur des actions concrètes. L’année 2023 sera « l’année 0 » de mesure de la pollution sauvage pour atteindre zéro déchet sauvage en 2030 . Les premières opérations inscrites dans la campagne auront lieu dès avril et notamment à Chamrousse, Arêches Beaufort, Auris en Oisans, Crest Voland & Val d’Arly, Lans en Vercors, La Plagne, Font Romeu, Les Ménuires et Puigmal.
Mountain Riders a choisi d'utiliser la plateforme J'agis pour la Nature, à l'initiative de la Fondation Nature et Homme, pour répertorier l'ensemble des opérations du programme "Montagne Zéro Déchet 2023". Pour participer à un ramassage, il suffit de se rendre sur le site officiel de Mountain Riders et de s’inscrire à l'une des opérations.
Projet de charte montagne zéro déchet sauvage pour les magasins de sport de montagne
Document experimental réservé aux adhérents USC