keyboard_arrow_up
>
>
Actualités
>
04/10/2019  |  Sport et Loisirs

Le 1er recycleur-filateur européen de coton est français

Le Centre européen des textiles innovants (CETI) a présenté à Roubaix le premier démonstrateur français de recyclage mécanique de fibres courtes.

Un pas supplémentaire sur le (long) chemin d'un modèle circulaire pour le textile. A Roubaix, le Centre européen des textiles innovants (CETI) a dévoilé le premier démonstrateur français de recyclage mécanique de fibres courtes. Développé depuis deux ans et en partenariat avec TDV Industries (l'un des derniers filateurs de fibres courtes français), Laroche (constructeur de machines) et les fabricants-distributeurs Decathlon et ID Kids (Okaïdi, Jacadi...), le concept de cet ensemble de machines se scinde en plusieurs étapes distinctes : trier les textiles par matière, mélanges et couleurs, les débarrasser de boutons, fermetures et autres accessoires éventuels puis les déchiqueter et effilocher pour reconstituer une nouvelle fibre mélangée de coton bio et de 70 % de fibres recyclées. « C'est la réunion dans cette machine de l'effilochage et la filature »détaille Pascal Denizart, directeur général du Ceti, dans un entretien à fashionnetwork.com« Cette synchronisation va nous donner de la performance car il y a bien évidemment derrière une logique économique, avec la nécessité de proposer à la filière un outil rentable. »

Tous les ans, plus de 620 000 tonnes de textiles sont mis sur le marché français, un gros tiers est collecté en fin de vie et seulement 12 % sont effilochés selon les éléments communiqués. 

A voir également