keyboard_arrow_up
>
>
Actualités
>
17/10/2019  |  Sport et Loisirs

La campagne Réparer, Réutiliser et Recycler réunit plus de 60 marques

©© La fibre du tri
Quelque 66 sociétés ont participé du 5 au 13 octobre à une campagne nationale pour encourager les consommateurs à donner une seconde vie à leurs textiles d'habillement, linge de maison et chaussures.

Définitivement à un tournant, l'industrie textile est active côté engagement environnemental. Quelque 66 sociétés, dont les groupes Kering, Decathlon ou Monoprix mais aussi TBS, Rip Curl et Damart, ont participé du 5 au 13 octobre à une campagne nationale sur les réseaux sociaux appelée #RRR pour « Réparer, Réutiliser et Recycler ». Une impulsion générale pour encourager les consommateurs à donner une seconde vie à leurs textiles d'habillement, linge de maison et chaussures (TLC) pilotée par l'éco-organisme ECO TLC chargé de la collecte des textiles usagés. 

La campagne a été relayée durant neuf jours sur les sites et réseaux sociaux des 66 marques participantes, ainsi que dans 3 300 points de vente et accompagnée par des ateliers de réparation et d'"upcycling". « #RRR, c’est un appel au rassemblement. Nous sommes heureux de réunir les marques autour d’une action d’intérêt général, co‐construite avec elles, estime Alain Claudot, Directeur général d’Eco TLC. L’objectif de cette campagne est d’aller vers le zéro déchet avec les collaborateurs des entreprises et les citoyens ! »

En chiffres
→ 2,6 milliards de TLC sont mis sur le marché tous les ans en France soit  un volume évalué à 624 000 tonnes correspondant environ à 9,5kg par an et par habitant.
→ 239 000 tonnes ont été collectées  soit 38% du gisement potentiel. 
→  99,6% des TLC triés sont valorisés, dont 58,6% sont réutilisés en l’état, 41% sont recyclés ou valorisés en Combustibles Solides de Récupération.

Crédit photo principale : © La fibre du tri

A voir également