keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
Economie

Le Noël des PME, le calendrier de l'avent des TPE et PME

04/12/2018
Annoncée par le secrétaire d'Etat du numérique, Mounir Mahjoubi, l'opération "Le Noël des PME" fait la promotion de TPE et PME pour les fêtes de fin d'année.

Décembre, les fêtes de fin d'année approchent à grand pas, le moment est venu de faire ses achats de Noël...

Selon une enquête menée par Médiamétrie en partenariat avec la FEVAD "les français sont toujours plus nombreux à faire leurs courses de Noël en ligne sur internet : 80% des cyberacheteurs y feront leurs achats...". Conscient de l'importance de la vente en ligne en cette période de fin d'année, Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat au Numérique, souhaite inciter les français à consommer "local".

05 décembre 2018, Mounir Mahjoubi lance l'opération le "Noël des PME"

Alors que les entreprises internationales dominent le marché du e-commerce, Mounir Mhjoubi tient à promouvoir les TPE et PME favorisant une production locale et éco-responsable. Des milliards d'euros vont être dépensés pour l'achat des cadeaux de Noël, deux cas de figure vont donc se présenter "soit ces milliards d'euros ont un impact local sur l'économie et sur l'emploi en France, soit l'argent va aller vers des plateformes internationales pour des produits fabriqués dans des conditions que nous ne connaissons pas" souligne le secrétaire d'Etat au Numérique. 

La démarche, qui vise à mettre en avant les TPE et PME qui proposent des cadeaux de Noël ou des cadeaux gastronomiques produits en circuit-court et dans le respect de l'environnement, offre également la possibilité aux Français de consommer autrement.

Un calendrier de l'avent en ligne au service des TPE et PME françaises

Devenu une tradition pour certains, le calendrier de l'avent réserve chaque jour de belles surprises pour ceux qui ouvrent la case "du jour". Sur le même principe, le site et les réseaux sociaux du secrétariat d'Etat dévoileront chaque jour, aux français, des entreprises proposant des cadeaux de Noël en ligne. 

Les TPE et PME souhaitant participer à l'opération ont jusqu'au 15 décembre pour envoyer leur dossier. Pour être référencé, vous devrez répondre aux critères suivants :

- justifier que vous êtes une TPE ou PME qui produit en circuit-court ou de manière éco-responsable

- justifier d'une commercialisation en ligne de vos produits et donner votre accord que numerique.gouv.fr redirige vers votre site

- proposer des cadeaux de Noël ou des cadeaux gastronomiques

- fournir votre logo, votre géolocalisation et une photo de votre équipe avec votre produit pour les réseaux sociaux

Une action qui s'inscrit dans la médiation avec les plateformes e-commerce

Le 29 novembre 2018, Mounir Mahjoubi a rencontré les TPE et PME adhérentes à la CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises) qui font face à des difficultés avec les plateformes de e-commerce. Déréférencement brutal, contrefaçons récurrentes, absence d’interlocuteur dédié, ont un impact significatif sur leurs chiffres d'affaires. Le secrétaire d'Etat au Numérique appelle donc ces plateformes à des pratiques plus respectueuses envers les entreprises et souligne que "nos entreprises, particulièrement nos TPE-PME, doivent pouvoir profiter des opportunités liées au numérique. Mais cette opportunité initiale ne doit pas se révéler néfaste à leur développement. Le Gouvernement souhaite rééquilibrer les relations entre entreprises et plateformes..."

Aujourd'hui, une réglementation européenne est en cours de construction. Les mesures qui pourraient être contenues dans cette législation sont les suivantes :

- obligation des plateformes de fournir une réponse aux mails et appels des entreprises partenaires

- interdiction de mener des actions unilatéralement. L'entreprise concernée devra être informée d'une quelconque prise de décision la concernant

- révision des clauses du contrat afin de donner plus de poids aux PME

En attendant, le secrétariat d'Etat au Numérique vous invite chaque jour à venir découvrir toutes les entreprises référencées au "Noël des PME" sur son site ou sur ses réseaux sociaux !

A voir également
  • Economie 14/03/2024
    Feuille de route sport : cap sur 2026 avec 5 priorités
    Décarbonation, réindustrialisation, développement de la pratique pour tous, sport santé ainsi...
  • Economie 08/03/2024
    EDF : l’impact carbone réduit de 50 % par rapport aux JO de 2012
    « En tant que fournisseur officiel d'électricité renouvelable des Jeux Olympiques et...
  • Economie 01/03/2024
    Alltricks franchit les 200M€ de CA en 2023
    Alltricks a annoncé avoir généré 228 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023
  • Economie 27/02/2024
    Sport 2000 conclut l’année sur 1 croissance supérieure au marché
    La coopérative a réalisé un exercice supérieur à ses attentes malgré un contexte de...