keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
Industrie & Commerce

Une année maussade pour la consommation d’habillement

06/12/2018
Pour le marché du textile/habillement, l’accalmie aura été de courte durée. Après une éclaircie en 2017 (+0,6%), le marché a connu une année 2018 à nouveau difficile et enregistre, sur les 10 premiers mois de l’année, un recul de 2,6%. Un marché en pleine mutation, qui aura connu 9 années de recul au cours des 10 dernières années et perdu 15% de sa valeur sur la période.

Selon l’IFM, cette frilosité dans l’achat de textile a touché l’ensemble de la population : 44% des français déclarent avoir moins acheté de vêtements en 2018. Conséquence de cette baisse de la consommation, l’ensemble des segments du marché ont souffert : la femme est en baisse de 2%, l’enfant de 3% et l’homme de 3,6%. Pour expliquer ce recul, l’IFM évoque un phénomène de « déconsommation » pouvant prendre une forme :

- contrainte (pour 60% des consommateurs), avec des arbitrages allant au détriment de l’achat textile. La part des dépenses de mode dans le portefeuille des ménages est ainsi passée de 9% en 1960 à 4% en 2017.

- choisie (pour 40% des consommateurs), avec un consommateur s’engageant dans de nouveaux modes de consommation (moins mais mieux, soucis écologique,…) et qui rationalise sa consommation (comparateurs de prix, informations en temps réel,…)

Dans ce contexte difficile, les enseignes de sport tirent leur épingle du jeu et gagnent 0,7 point de part de marché par rapport à 2017. Elles représentent désormais 8,8% du marché du textile/habillement en France. Trois enseignes de sport sont désormais dans le top 30 enseignes de textile en France : Décathlon occupe la 3ème place, Intersport la 5ème et tandis que Go Sport est également présent entre la 20ème et 30ème place.  (Source : IFM & Kantar Worldpanel). A noter enfin la dynamique de la vente en ligne, qui si elle ne compense pas le recul des ventes en magasin, représente désormais 13% du marché textile en France (contre 25% en Grande-Bretagne et 26% en Allemagne).

A voir également
  • Industrie & Commerce 22/03/2019
    Le propriétaire de Lacoste veut compléter son portefeuille de...
    Maus Frères développe un portefeuille de marques mondiales premium autour du sport, de la mode et...
  • Industrie & Commerce 19/03/2019
    Revue de presse de Filieresport b2b
  • Industrie & Commerce 12/03/2019
    Le marché du sport en croissance pour la 9e année consécutive
    En marge du salon Sport Achat de Lyon, l'UNION sport & cycle a livré les premiers chiffres sur le...
  • Industrie & Commerce 08/03/2019
    Le Cnpc Sport inaugure son campus Région Sud
    Le partenariat entre la ville de Miramas, la Chambre de Commerce et d’Industrie Pau-Béarn et le...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies