keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
Innovation

Les fibristes du sport accélèrent côté environnement

05/02/2019
Tour d'horizon des avancées proposées par les grandes marques du secteur.

Dans la mouvance d'une filière plus éco-responsable, les fibristes, l'un des premiers maillons d'une chaîne qu'on veut toujours plus vertueuse, innovent. Proposer des matières recyclées ne suffit plus : les spécialistes savent qu'il faut aller encore plus loin dans le cercle vertueux. 

Performance, légèreté, isolation, imperméabilité ou encore durabilité, les fibres utilisées par l'industrie du textile outdoor et sport en général ne cessent d'apporter leur lot d'innovations. Mais s'il est un domaine où les fibristes sont également très attendus, c'est celui de l'éco-responsabilité avec une demande toujours plus forte et exigeante pour des fibres recyclées voire encore mieux : des fibres biodégradables ! Tour d'horizon des avancées proposées par les grandes marques du secteur.

Polartec et Primaloft au coude à coude pour créer des matières 100% recyclées et biodégradables

Relever le challenge du cycle fermé. Deux grands acteurs ont réussi le pari en 2019... Commercialisées à l'automne 2020, les fibres de l'isolant synthétique Primaloft Bio bénéficient d’une technologie appliquée qui permet d'accélérer fortement leur biodégradation. « Un vêtement en tissu peut désormais retourner intégralement dans la nature », explique Mike Joyce, le Pdg de Primaloft. Les fibres Primaloft Bio se dégradent en effet lorsqu'elles sont exposées à des environnements spécifiques tels que les décharges ou l'océan grâces aux microbes présents naturellement dans ces environnements qui rongent plus vite les fibres et réduisent le tissu ou l'isolation à leur état naturel. Helly Hansen, Houdini, L.L.Bean, Norrona et Vaude  seront les premières marques à utiliser ce Primaloft Bio 100 % recyclé et biodégradable.

Polartec n'est pas en retard sur le sujet. Le fabricant de solutions textiles innovantes, pionnier dans la préservation de l’environnement, annonce le lancement de son programme Eco-Engineering TM afin d’utiliser uniquement des matériaux recyclés et biodégradables pour l'ensemble de sa gamme de produits. Premier opus visé : la création des premiers tissus polaires et membranes imperméables/respirantes entièrement recyclées et biodégradables au monde, ainsi que d’autres textiles tissés et isolants thermiques utilisant la technologie révolutionnaire CiCLO d’Unifi.

Polartec Power Air, un tissu qui limite la perte de fibres

Autre technologie innovante pour Polartec, le Power Air dévoilé sur les derniers Performance Days de Munich. Concept de tissu récompensé par l’Award de la meilleure innovation dans la catégorie textiles durables : une structure qui permet de réduire au maximum la perte de fibres (5 fois moins que pour d'autres couches intermédiaires haut de gamme) en incorporant les fibres isolées lissées dans le processus de tissage... Meilleure efficacité thermique, performance côté polyvalence et confort mais aussi plus grande durabilité́ sont associés à ce Polartec Power Air déjà utilisé par Adidas pour un sweat à capuche tandis que d’autres marques dont Houdini et Mammut lanceront une offre de produits dans les prochains mois avec ce nouveau tissu.

Enfin, WL Gore lance un nouveau laminé trois couches à l'empreinte environnementale réduite  présenté à ISPO Munich. Composé d'un envers en polyester recyclé teinté dans la masse et d'un traitement déperlant durable (DWR) exempt de PFC pour l'endroit, le nouveau Gore Tex 3  se veut versatile, destiné au textile urbain comme à l'outdoor ou au ski. Gore annonce avoir travaillé plus d'un an avec toute sa chaîne logistique pour développer ce fil novateur, recyclé et teinté dans la masse, qui a permis d'aboutir à une membrane avec le plus bas denier jamais proposé. Environ 4000 bouteilles de plastique recyclées sont utilisées pour produire 1000 m de cette nouvelle membrane. 

A voir également
  • Innovation 22/01/2019
    Ski Test Tour : un cru prometteur
    Débutée dimanche 20 janvier, l'étape de Méribel du Ski Test Tour est très fréquentée par les...
  • Innovation 22/01/2019
    Ispo, le grand rendez-vous européen de la profession
    Du 3 au 6 février se tiendra l'édition 2019 d'Ispo Munich, le plus grand salon européen du...
  • Innovation 22/01/2019
    Les images de la matinales USC consacrée au E-sport
    Mardi 22 janvier, la matinale organisée par l'UNION sport & cycle et Olbia Conseil s'intéressait...
  • Innovation 18/01/2019
    Adidas mise sur la co-construction à Station F
    Adidas a lancé vendredi dernier son programme international d’accélérateurs de start-ups dans...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies