keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
Sport & Environnement

L'USC va aider les entreprises à adopter une logistique durable

26/02/2019
L’UNION sport & cycle vient d'être désignée lauréate du dispositif des Certificats d'Economie d'Energie (CEE), pour expérimenter de nouvelles formes de transport pour les entreprises. Ce projet, qui s'inscrit dans la perspective d'une « green logistic », vient soutenir artisans et entreprises pour une transition vers des transports et un déplacement durables.

Pour rappel, les CEE, sous l’égide du ministère de la Transition écologique et solidaire, ont été mis en place en 2005 par la loi POPE (Programme fixant les Orientations de la Politique Energétique). Attribués aux entités (particuliers, entreprises, collectivités...) qui réalisent des travaux d'économie d'énergie, ils sont financés par les fournisseurs d'énergies et distributeurs de carburants. 

Le programme mis en place par l’UNION sport & cycle a ainsi été retenu dans ce cadre et cette volonté d'économie d'énergie. Le concept ? Expérimenter un dispositif de substitution de véhicules à propulsion thermique de tous types (scooter, voiture, utilitaires...) utilisés lors des opérations de livraison dite du « dernier kilomètre » ou dans la réalisation de services (artisans, dépannage à domicile, etc.) par des vélos à assistance électrique ou des vélos cargo à assistance électrique. 

Un projet qui fait sens quand on connait le poids de la logistique dans les émissions de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, le transport représente en effet à lui seul environ 27% des émissions de gaz à effet de serre en France (source : Commission des comptes des transports de la Nation, 2014).

Concrètement, ce projet s'adresse à des entreprises (artisans mais aussi TPE, PME et grands groupes) ayant une activité nécessitant des déplacements du « dernier kilomètre » réguliers pour des livraisons ou interventions de proximité. Autrement dit, le projet s'adresse à des structures exerçant dans des zones géographiques réduites et généralement dans des environnements urbains denses, touchées à la fois par des difficultés de stationnement, par une production d'émissions de gaz à effet de serre et qui voient l’énergie occuper une part importante dans leur budget.

 

Avec cette flotte d'environ 1100 vélos, l’UNION sport & cycle, via ce programme, apportera une impulsion sans précédent à cette thématique de la logistique vélo. Elle pourra s'appuyer sur la construction de référentiels, d'indicateurs de performance et de satisfaction pour évaluer de de façon quantitative et qualitative l’impact de la mise en place de ces services vélos. Le projet pourra par ailleurs bénéficier d'appuis et de partenaires à l'image de Rozo, bureau d’études en ingénierie et conseil, spécialisé dans l’efficacité énergétique, Connected Cycle, une startup francilienne développant des solutions de géolocalisation pour les vélos et qui permettra, justement, d'évaluer précisément le dispositif ou encore Bizebike et GreenOn, fournisseurs et opérateurs de services de mobilité à vélo.


Ce programme novateur et ambitieux piloté dans son intégralité par l’UNION sport & cycle pourrait faire référence à l'avenir afin d'envisager des solutions de mobilité active pour certains types d’opération de livraison et de trajet professionnels.

Plus d'informations sur : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/francois-rugy-selectionne-troisieme-serie-6-nouveaux-programmes-deconomies-denergie-portant-34
A voir également
  • Sport & Environnement 02/05/2019
    La soie d’araignée pour s’habiller en respectant...
    Une nouvelle ressource naturelle pour l’avenir de l’industrie textile.
  • Sport & Environnement 17/04/2019
    Éco-responsabilité : la LFP se lie à WWF France
    Sensibiliser le grand public aux enjeux de biodiversité et de protection de l’environnement,...
  • Sport & Environnement 12/03/2019
    Ecosport Awards : les « green » sociétés récompensées
    Décernés pour la première fois sur Sport Achat, les Ecosport Awards ont mis en lumière des...
  • Sport & Environnement 08/03/2019
    Quand les athlètes défient les institutions
    A l'instar de Daniel Yule, skieur suisse qui s'oppose ouvertement au président de la Fédération...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies