keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
Santé & Bien être

Les acteurs du sport engagés pour promouvoir le sport à la maison

09/04/2020
Les acteurs privés du sport et les fédérations sont mobilisés pour motiver, accompagner et encadrer les « confinés », plus de la moitié de la population mondiale, dans une pratique physique et sportive. Tour d'horizon non exhaustif des différentes initiatives.

Avec l’opération digitale #BougezChezVous, le ministère des Sports, le CNOSF, le CPSF et Paris 2024 se sont mobilisés très rapidement pour accompagner ce besoin et cette envie des citoyens de pouvoir aménager et imaginer des séances indoor. Le ministère des Sports notamment a accordé son haut-patronage à quatre plateformes numériques (Be Sport, My Coach, Goove.app et Bouge chez toi), dont les contenus correspondent à des critères de qualité vérifiés par l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité. Ces dernières se sont engagées à proposer gratuitement à tous les publics leurs contenus, conçus par des professionnels du sport, de la santé et de l’activité physique adaptée.

Des distributeurs engagés dans la démarche

Les grandes enseignes de sport présentes en France ont clairement répondu à l'appel du challenge #BougezChezVous. Decathlon propose ainsi une offre très large et complète en offrant un accès libre à ses dossiers conseils sports sur son site internet, son application Decathlon Coach mais également, jusqu'à fin avril au moins, à ses cours en lignes gratuits sur Decathlon E Club, site qui permet d'accéder à des centaines de vidéos thématiques. L'enseigne française a également noué un partenariat avec Basic Fit pour proposer un cours hebdomadaire en live sur Instagram.

Intersport multiplie également les initiatives, avec un programme d'entraînement gratuit en ligne sur son site par thématiques ainsi que des contenus originaux articulés autour des disciplines outdoor pratiquées en temps normal (paddle, cyclisme, kayak, beach volley...). L'enseigne a également lancé sur les réseaux sociaux le programme « Gardons la forme avec Sarah Ourahmoune », athlète vice championne olympique de boxe du 6 au 26 avril et propose des séances vidéos training quotidiennes sur Instagram.

Sport 2000 et toutes les enseignes du groupe s'appuient de leurs côtés largement sur le Livret Sport lancé à l'automne dernier et qui permet de cumuler des points (puis des remises) grâce à son activité physique. Avec, évidemment, une offre adaptée au contexte avec le challenge par exemple « faites un minimum de 12 séances à la maison pour gagner 500 points sur votre carte fidélité du 20 mars au 19 avril. » Le Livret Sport est riche également d'articles conseils et de vidéos explicatives.

Go Sport et JD Sports proposent également sur leurs réseaux sociaux quelques sessions d'entraînements avec des coachs et préparateurs physiques. Au Vieux Campeur s'est focalisé sur des séances live hebdomadaires de yoga en collaboration avec Lole quand I Run préfère instaurer un rendez-vous par semaine « I Run fait son blabla » pour échanger sur Instagram avec un athlète ou expert. Ekosport fait le relais des différentes initiatives lancées par les marques et Snowleader joue la carte du réconfort avec son #reblochonchallenge et ses recettes déclinées autour du reblochon quasi quotidiennes.

Challenges, proximité avec les athlètes & inspiration grâce aux marques

Leaders du secteur, Nike et Adidas ont rapidement adopté un positionnement similaire, à savoir la mise à disposition gratuite de la totalité de leurs applications respectives Appli Nike Training club et Appli Adidas Training by Runtastic. Puma a fait de même avec Pumatrac en Anglais et propose des séances gratuites en Français sur le site FizzUp grâce à un code disponible jusque mi-mai.

Très inspiré, Le Coq Sportif a déployé sur son site et ses réseaux sociaux un accompagnement riche et convivial pour chaque jour de la semaine, composé de cours de sport en live, challenges et autres exercices avec ses athlètes, etc.

Brooks a imaginé en quelques jours un concept original lui aussi, le challenge #RunHappyAtHome qui invite à marcher, courir ou faire des exercices chez soi et à envoyer les preuves de son activité sur le site de la marque et former ainsi une véritable communauté autour des ambassadeurs Brooks.

Beaucoup d'autres marques s'appuient d'ailleurs sur leurs athlètes et ambassadeurs comme levier de motivation et d'inspiration. A l'instar de Salomon qui propose des sessions en live sur les réseaux sociaux menées par un athlète, qu'il s'agisse de Jessie Diggins, médaillée d'or olympique en ski de fond,  Kilian Jornet sur un challenge squat avec un bébé sur le ventre ou le traileur français Thibaut Baronian en cuisine. Les athlètes Arena, Odlo ou Saucony partagent leurs sessions d'entraînement à la maison, ceux de Columbia répondent en live aux questions des internautes.

Lululemon a développé un programme de séances de yoga quotidien en live sur Instagram et lancé le Défi Move and Stay Connected sur Strava pour inviter sa communauté à bouger 20 minutes par jour, 5 jours sur 5 du 13 avril au 10 mai. Asics et Under Armour diffusent des workouts en Anglais sur Instagram, On Running des séances et articles conseils sur Facebook quand The North Face ou Mammut, eux, préfèrent faire rêver leur communauté avec des vidéos de sorties outdoor inspirantes.

Un accès libre et virtuel à des séances en ligne

Pas moins de huit séances de sport par jour en direct sur Instagram chez Neoness, des programmes fitness adaptés en accès libre également pour Keep Cool sur Youtube, l’Application Keep Cool, Instagram ou Facebook ou des vidéos de séances disponibles sur le site de Fitness Park : les salles de sport sont nombreuses à mettre une grande partie de leur contenu et de leur expertise en accès libre. Sur son site lesmillsondemand.com, Les Mills, leader des programmes de cours collectifs, met également à disposition des « Home Workouts » gratuits.

De son côté, dans cette même démarche solidaire, Sport Management System a lancé des séances de sport en ligne spécialement pour cette période de confinement. Le directeur, Benoit Campargue, Champion d'Europe et du monde et ex-entraîneur Olympique de judo, a souhaité animer ces séances avec son équipe.

Les fédérations et acteurs associatifs mobilisés pour leur communauté

Paris 2024 a rapidement montré la voie en mobilisant les athlètes tricolores de haut niveau pour dispenser des séances de coaching sur la page Facebook de l'entité. Martin Fourcade, Sarah Ourahmoune ou Nantenin Keita, championne Paralympique du 400m en titre ont déjà oeuvré ! Les Fédérations ne sont pas en reste avec des initiatives riches et variées pour beaucoup d'entre elles. Pour ne citer qu'elles, la Fédération Française d'Athlétisme propose des séances sur Instagram avec ses coachs Athlé Santé, La FFAviron lance #ramecheztoi avec un challenge articulé autour du rameur, que la FFSurf propose des exercices de préparation physique générale en vidéo, la FFCyclisme s'appuie sur son application Mycoach Vélo by FFC, qui propose notamment des exercices de préparation physique à domicile, avec et sans appareil, quand la FFHandisport met à disposition plus de 30 fiches pratiques pour s'initier à la Boccia, discipline paralympique s'apparentant à la pétanque, dans un espace réduit.

Enseignes, marques, fédérations, start-ups, institutions, les acteurs du sport se sont donc mobilisés massivement, chacun à leur manière, pour accompagner les citoyens dans cette période de confinement.
 

link
Cliquez ici pour retrouver d'autres initiatives de fédérations recensées par le ministère des Sports
A voir également
  • Santé & Bien être 21/12/2023
    Des Maisons Sport Santé aux fondements encore plus solides en 2024
    Inscrites dans le code de la santé publique depuis 2022, les Maisons Sport Santé vont...
  • Santé & Bien être 06/11/2023
    Les loisirs sportifs marchands demandent l’équité sur la TVA
  • Santé & Bien être 31/10/2023
    La FFT favorise la biodiversité et une alimentation saine
    La fédération a signé un partenariat avec un organisme à but non lucratif pour un engagement...
  • Santé & Bien être 24/10/2022
    Le sport sur ordonnance encore très (trop) minoritaire
    Poussée par la loi depuis 2016, la prescription par le médecin traitant d’une activité...