keyboard_arrow_up
>
Industrie et Commerce
>
Industrie & Commerce

La durabilité chez Ortovox

04/02/2019
Communiqué de presse : Les hommes et les moutons au centre de nos préoccupations

JALONS IMPORTANTS EN MATIERE DE DURABILITÉ : ORTOVOX a obtenu le ‚LEADER STATUS’ et lance sa propre norme pour la laine, l'OWP.

L'entreprise bavaroise s'est vue décerner le ‘Leader Status’ par la Fair Wear Foundation  (FWF, une organisation indépendante à but non lucratif) pour son travail en faveur de conditions  de travail équitables. ORTOVOX ne s'engage pas uniquement envers les personnes et l'environnement,  mais aussi envers les fournisseurs les plus importants de la chaîne d'approvisionnement de la laine:  les moutons.

En créant sa propre norme pour la laine, la ORTOVOX WOOL PROMISE (OWP qui signifie ‘Promesse  Laine Ortovox’), ORTOVOX s'engage à respecter les normes les plus élevées en matière de bien-être animal.

'LEADER STATUS' DE LA FAIR WEAR FOUNDATION

Mettre l'accent sur des conditions de travail équitables

En décembre 2018, la FAIR WEAR FOUNDATION (FWF) a décerné à ORTOVOX  le 'LEADER STATUS'. Association indépendante à but non lucratif, la FWF a pour  but d'améliorer les normes sociales et les conditions de travail dans l'industrie  textile. Ce statut reconnaît ORTOVOX comme l'un des membres les plus engagés de la FWF pour améliorer conditions de travail dans leur chaine de production.

Membre de la FWF depuis 2015, ORTOVOX s'est engagé à mettre en place le ‘Code of Labour Practices’  sur ses sites de production. Un salaire minimum, de bonnes conditions de travail et des horaires de travail raisonnables ne sont que quelques-unes des exigences incluses dans le Code du travail particulièrement  strict. Des inspections et visites régulières effectuées par les employés d'ORTOVOX et la FWF garantissent le respect de ces directives.


Le système de gestion de l'entreprise est aussi évalué annuellement par la FWF dans le cadre du  ‘Brand Performance Check’, audit à la suite duquel ORTOVOX a obtenu le ‘Leader Status’ en décembre 2018.

"Au cours de l'exercice écoulé, l'entreprise n'a cessé d'élargir sa stratégie RSE et de mieux l'intégrer à tous  les niveaux de l'organisation", résume le Bilan de performance de la marque pour 2018. De plus, ORTOVOX augmente la part de production réalisée en Europe. L'entreprise travaille avec 43 fournisseurs au total et  plus de la moitié de ses produits textiles (58,18% selon le FOB) sont fabriqués en Europe. Par ailleurs, au  cours du dernier exercice (1er juillet 2017 - 30 juin 2018) un des producteurs de sacs à dos au Viêtnam et deux producteurs de Mountainwear ukrainiens ont été audités avec de bons résultats. Cela signifie que 99,41 %  du volume de production d’ORTOVOX provient de pays dits ‘sans risques’ ou d'usines auditées.

ORTOVOX WOOL PROMISE

Engagement pour une laine équitable

En plus de son engagement envers des conditions de travail équitables,  ORTOVOX assume aussi ses responsabilités vis à vis des moutons : Depuis ses  premiers vêtements en laine en 1988, l'entreprise utilise la laine vierge naturelle  ultra fonctionnelle, de la première à la troisième couche. Avec la  ORTOVOX WOOL PROMISE (OWP), ORTOVOX a créé une norme laine spécifique à la marque qui se concentre sur le bien-être animal. 

Basée sur le ‘Responsible Wool Standard’ (RWS, signifiant norme pour une laine responsable), l’OWP suit  une approche encore plus complète : elle se concentre sur le bien-être animal, la gestion des fermes et des terres, l'abattage et le transport. Plus de 60 indicateurs sont contrôlés régulièrement dans les exploitations  par des auditeurs extérieurs. ORTOVOX a conclu des contrats à long terme avec sept fermes en Tasmanie.  C’est ici, en plein cœur de la nature sauvage de Tasmanie, que les moutons vivent dans un véritable paradis  sur terre.

Une relation étroute et personnelle

La particularité de la norme laine propre à ORTOVOX est le contact personnel et direct de l'entreprise avec les éleveurs tasmaniens. Lors de visites régulières, les employés d'ORTOVOX rencontrent les producteurs  de laine OWP et les autres intervenants de la chaîne d'approvisionnement. Cet échange régulier et direct  favorise les bonnes pratiques agricoles et le bien-être des animaux, les problèmes sont traités et peuvent  être résolus ensemble. L'OWP garantit également que seule la laine provenant des fermes sélectionnées  est utilisée dans les produits ORTOVOX.
Pour l'avenir, ORTOVOX va continuer à suivre la voix des montagnes et traiter les ressources, les personnes  et l'environnement de manière responsable. La protection fait partie de l’ADN de l'entreprise et guide toutes les actions en matière de durabilité.

Ortovox : La voix des montagnes

Depuis la création de la société en 1980 au sud de Munich, le nom ORTOVOX est synonyme de protection maximale en montagne. En tant que Pionnier dans le domaine de la sécurité avalanches, ORTOVOX a joué un rôle clé dans le développement d’équipements d’urgence pour la montagne.  Des innovations comme le premier DVA à double fréquence ou la technologie Smart-Antenne, mais aussi des initiatives de formations spécialisées contribuent aujourd’hui encore à rendre la montagne plus sure et à sauver des vies humai-nes. Depuis 1988, des vêtements de montagne à base de laine sont venus enrichir la gamme des produits ORTOVOX. De véritables experts en laine ont développé un système confortable de la première à la troi-sième couche qui garantit un maximum de fonctionnalité, de protection et de confort en montagne, grâce à l’association intelligente de la laine avec d’autres fibres innovantes.

Contact presse :

ALIZÉS MONTAGNE
Agent exclusif
20 Impasse Denis PAPIN 73100 Grésy Sur Aix
M: +33 4 79 34 80 77 contact@alizes-montagne.comwww.alizes-montagne.com

A voir également
  • Industrie & Commerce 25/07/2019
    Bundesliga : deux clubs à l'initiative d'une association sur le...
    À travers l’initiative « Sport For Future », le TSG 1899 Hoffenheim et le Werder Brême ont...
  • Industrie & Commerce 08/07/2019
    Mobilité verte : une 5ème édition prometteuse du salon de Val...
    La station de la Tarentaise va fédérer pendant 4 jours les solutions innovantes de mobilité...
  • Industrie & Commerce 05/07/2019
    Un concours d’innovation sur l’ambition environnementale de Paris...
    L’État lance, en collaboration avec le comité d’organisation de Paris 2024, un appel à tous...
  • Industrie & Commerce 18/06/2019
    Nouveaux signataires pour la Charte des 15 engagements...
    Le ministère des sports et le WWF France ont annoncé la signature de 16 nouveaux acteurs à la...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies