keyboard_arrow_up
>
Industrie et Commerce
>
Industrie & Commerce

La soie d’araignée pour s’habiller en respectant l’environnement

02/05/2019
Une nouvelle ressource naturelle pour l’avenir de l’industrie textile.

Polartec et les laboratoires Kraig Biocraft vont commercialiser les premiers tissus en soie d'araignée pour l’équipement de la personne. La société de biotechnologie possède les droits exclusifs pour l’utilisation des séquences géniques brevetées de la soie d’araignée chez le ver à soie, « le premier moyen de produire ces fibres en masse, de manière efficace et responsable » argumentent les deux partenaires qui précisent que « les araignées ne peuvent pas être élevées dans des colonies ». 

Développés à l'origine pour des applications militaires spécialisées, les tissus en soie d’araignée sont annoncées doux au toucher, respirants, durables, renouvelables, et biodégradables. Bref des supers fibres. « Ce projet combine deux de nos plus importantes missions en termes d’innovation : fournir les meilleurs textiles aux militaires de notre pays et investir dans une gamme de produits entièrement biodégradables », déclare Gary Smith, PDG de Polartec. « Notre partenariat avec Kraig a le potentiel d’être aussi révolutionnaire que lorsque nous avons créé les premiers tissus de haute performance fabriqués à partir de plastiques recyclés post-consommation en 1993 ».

Polartec a récemment annoncé son engagement Polartec Eco-Engineering ™ qui implique l’utilisation de matériaux 100% biodégradables et recyclés sur l’ensemble de sa gamme de produits, y compris pour les polaires.

En mars dernier, Polartec a reçu le prix des Articles de sport eco-conçus des Ecosport Award, organisé par l’UNION sport & cycle, en partenariat avec l’Eurosima et l’Outdoor Sport Valley, pour sa technologie Power Air, destinée à diminuer la perte de microfibres.

A voir également
  • Industrie & Commerce 18/06/2019
    Nouveaux signataires pour la Charte des 15 engagements...
    Le ministère des sports et le WWF France ont annoncé la signature de 16 nouveaux acteurs à la...
  • Industrie & Commerce 07/06/2019
    adidas réitère son « Run for the Oceans »
    Invitant les coureurs du monde entier à « courir pour les océans », la campagne a pour vocation...
  • Industrie & Commerce 21/05/2019
    Nike publie un guide de la conception circulaire
    Le groupe américain a édité un outil de travail « Circularity : Guiding the Future of Design »...
  • Industrie & Commerce 17/04/2019
    Éco-responsabilité : la LFP se lie à WWF France
    Sensibiliser le grand public aux enjeux de biodiversité et de protection de l’environnement,...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies