keyboard_arrow_up
>
Industrie et Commerce
>
Sport et Environnement
>
Sport & Environnement

Ecosport Awards : les « green » sociétés récompensées

12/03/2019
Décernés pour la première fois sur Sport Achat, les Ecosport Awards ont mis en lumière des projets et programmes de marques, organisations et sociétés du monde du sport inspirants en matière de protection de l’environnement.

Quel est le point commun entre Millet Mountain Group, l’Ecotrail de Paris, Polartec, Salomon ou encore la Fédération Française de Golf ou la jeune société La Vie est Belt ?

Acteurs du sport dans des domaines différents, tous composent les six lauréats distingués lundi soir, sur Sport Achat, par la deuxième édition des Ecosport Awards. Organisé par l’UNION sport & cycle, en partenariat avec l’Eurosima et l’Outdoor Sport Valley, ce rendez-vous est destiné à récompenser les entreprises du marché du sport engagées et innovantes en matière de protection de l’environnement. « Il y a urgence à s’occuper du développement durable, a déclaré en ouvrant la cérémonie Virgile Caillet, le délégué général de l'UNION sport & cycle. « C’est notre terrain de jeu et c’est maintenant que les entreprises doivent s’engager. »

 

Présidé par Xavier Roseren, le jury composé de 12 professionnels a ainsi décerné six trophées dans des catégories différentes. Un concours qui a plus que jamais du sens dans un domaine du sport placé au cœur de cette dynamique. « Je suis très honoré d’avoir été le président de ce jury et de voir récompenser des entreprises allant de la start-up à la grande entreprise confirmée » a expliqué le député de Haute-Savoie et propriétaire d’un magasin de sport.

 

Quant à Pierre Gogin, Président de la Commission Développement durable de l’UNION sport & cycle, il a indiqué que, "parce que leurs activités ont souvent un lien avec la nature, les entreprises de la filière sport ont un intérêt direct dans la préservation de l'environnement". Avant d'affirmer son souhait d'une mobilisation encore plus forte pour les prochaines éditions. A bon entendeur !

Prix des Articles de sport eco-conçus : Polartec pour sa technologie Power Air, destinée à diminuer la perte de microfibres. « Polartec était déjà présent en 1993 pour créer la première polaire recyclée et nous éprouvons une grande fierté à être récompensés pour cette nouvelle technologie, a réagit Eric Yung, directeur commercial Europe. Nous sommes encouragés à poursuivre, encore, dans cette voie. »

 

Prix du recyclage et fin de vie : La vie est Belt, marque d’accessoires de mode en matières recyclées provenant du cyclisme. « On dénombre pas moins de 10 000 pneus en fin de vie à gérer chaque année et parallèlement, 500 000 personnes en situation de handicap sont au chômage, indique le fondateur de 25 ans, Hubert Motte. « Deux éléments que j’ai eu envie de faire se rejoindre dans un projet écologique et solidaire. »

 

Prix du management durable : Millet Mountain Group pour son opération Montagne Responsable animé par dix piliers dont son programme low impact, l’achat de matières certifiées ou encore le renforcement de son service réparation. « C’est plus qu’une récompense, c’est un encouragement pour notre groupe, s’est félicité Frédéric Ducruet, Pdg du Groupe. Nous avons tout une ligne de conduite pour répondre, au final, à  un seul objectif  partager par toutes nos équipes : diminuer notre impact sur l’environnement. »

 

Prix de sensibilisation des pratiquants :  Ecotrail de Paris. « On a construit ce projet autour de l’éco-responsabilité et on est fiers de voir chaque année 5.000 néophytes découvrir le trail par cette porte d’entrée, s’est réjoui Jean-Charles Perrin, directeur de l’événement.

 

Prix des structures et lieux de pratiques : Fédération Française de Golf pour son programme « Golf pour la biodiversité » lancé en 2018 en partenariat avec le Muséum d’Histoire naturelle et déjà actif dans 28 clubs labellisés en France. « Le golf a souffert d’une image de sport pollueur, consommateur d’eau et nous prouvons, avec ce programme vertueux, une démarche de préservation de la biodiversité, souligne le président de la Fédération, Jean-Lou Charon. « Nous comptons tripler assez rapidement nombre de labellisés »

 

Prix Spécial du Jury : Salomon pour sa démarche de normalisation volontaire côté engagement environnemental et performance énergétique comme seul site du monde du sport qui soit certifié ISO 14001 version 2015 et ISO 50001.

A voir également
  • Sport & Environnement 17/09/2019
    Lafuma fidèle au poste avec l'Opération Montagne Responsable
    La marque du Millet Mountain Group a organisé début septembre la 12e édition de l'Opération...
  • Sport & Environnement 25/07/2019
    Bundesliga : deux clubs à l'initiative d'une association sur le...
    À travers l’initiative « Sport For Future », le TSG 1899 Hoffenheim et le Werder Brême ont...
  • Sport & Environnement 08/07/2019
    Mobilité verte : une 5ème édition prometteuse du salon de Val...
    La station de la Tarentaise va fédérer pendant 4 jours les solutions innovantes de mobilité...
  • Sport & Environnement 05/07/2019
    Un concours d’innovation sur l’ambition environnementale de Paris...
    L’État lance, en collaboration avec le comité d’organisation de Paris 2024, un appel à tous...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies