keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
Sport & Environnement

L'USC va aider les entreprises à adopter une logistique durable

26/02/2019
L’UNION sport & cycle vient d'être désignée lauréate du dispositif des Certificats d'Economie d'Energie (CEE), pour expérimenter de nouvelles formes de transport pour les entreprises. Ce projet, V-Logistique, vient soutenir artisans et entreprises pour une transition vers des transports et un déplacement durables.

Pour rappel, les CEE, sous l’égide du ministère de la Transition écologique et solidaire, ont été mis en place en 2005 par la loi POPE (Programme fixant les Orientations de la Politique Energétique). Attribués aux entités (particuliers, entreprises, collectivités...) qui réalisent des travaux d'économie d'énergie, ils sont financés par les fournisseurs d'énergies et distributeurs de carburants. 

Le programme V-Logistique mis en place par l’UNION sport & cycle a ainsi été retenu dans ce cadre et cette volonté d'économie d'énergie. Le concept ? Expérimenter un dispositif de substitution de véhicules à propulsion thermique de tous types (scooter, voiture, utilitaires...) utilisés lors des opérations de livraison dite du « dernier kilomètre » ou dans la réalisation de services (artisans, dépannage à domicile, etc.) par des vélos à assistance électrique ou des vélos cargo à assistance électrique. 

Un projet qui fait sens quand on connait le poids de la logistique dans les émissions de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, le transport représente en effet à lui seul environ 27% des émissions de gaz à effet de serre en France (source : Commission des comptes des transports de la Nation, 2014).

Concrètement, ce projet s'adresse à des entreprises (artisans mais aussi TPE, PME et grands groupes) ayant une activité nécessitant des déplacements du « dernier kilomètre » réguliers pour des livraisons ou interventions de proximité. Autrement dit, le projet s'adresse à des structures exerçant dans des zones géographiques réduites et généralement dans des environnements urbains denses, touchées à la fois par des difficultés de stationnement, par une production d'émissions de gaz à effet de serre et qui voient l’énergie occuper une part importante dans leur budget.

Avec cette flotte d'environ 1100 vélos, l’UNION sport & cycle, via ce programme, apportera une impulsion sans précédent à cette thématique de la logistique vélo. Elle pourra s'appuyer sur la construction de référentiels, d'indicateurs de performance et de satisfaction pour évaluer de de façon quantitative et qualitative l’impact de la mise en place de ces services vélos.

Ce programme V-Logistique, novateur et ambitieux piloté dans son intégralité par l’UNION sport & cycle pourrait faire référence à l'avenir afin d'envisager des solutions de mobilité active pour certains types d’opération de livraison et de trajet professionnels.

Plus d'informations sur : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/francois-rugy-selectionne-troisieme-serie-6-nouveaux-programmes-deconomies-denergie-portant-34
A voir également
  • Sport & Environnement 27/03/2024
    Vélo in Paris, la fête du vélo sous toutes les coutures
    Rendez-vous ouvert à tous les publics, le Festival Vélo in Paris est de retour au Parc Floral les...
  • Sport & Environnement 14/11/2023
    Rolex Paris Master : une fête réussie du tennis
    Le nombre de spectateurs et l’audience digitale ont battu des records.Avec 170 800 spectateurs (+...
  • Sport & Environnement 25/09/2023
    300 Territoires Lauréats du Sixième Appel à Projets pour les...
    ] Le ministre des Transports, Clément Beaune, a dévoilé le 15 septembre les 300 territoires...
  • Sport & Environnement 06/09/2023
    Trois fondations outdoor associées pour un projet environnemental
    Les fondations de Petzl, Snowleader et Lafuma sont unies autour du projet CIMaE porté par France...