keyboard_arrow_up
>
Santé et Bien-être
>
Santé & Bien être

Le MédicoSport-Santé (MSS), nouvelle édition

05/12/2018
Publié pour la première fois en janvier 2016, le MSS est né de la volonté de promouvoir le sport-santé et l'activité physique et sportive (APS) et d'accompagner le praticien dans la prescription de l'APS.

Le Médicosport-santé, c'est quoi ?

Dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives, il recense les caractéristiques physiques, physiologiques et mentales de chaque discipline sportive ainsi que les conditions de pratique dans le cadre du sport-santé.

L'initiative du CNOSF, lancée en 2011 sous l'impulsion du Dr. Alain Calmat, a fait l'objet d'une convention avec le groupe VIDAL pour assurer la diffusion du contenu fourni, en matière d'offre d'APS et d'Activité Physique Adaptée (APA), par près de 45 fédérations sportives.

Accessible à l'ensemble des professionnels de santé, l'ouvrage permet aux médecins d'être renseignés sur les caractéristiques, les bénéfices et les risques liés aux disciplines envisagées dans le cadre de la prescription d'une activité physique ou sportive. 

Nouvelle édition, nouveau format

Une édition étoffée...

Le 3 décembre 2018, le CNOSF a présenté la 3e édition du MSS. En avril 2017, une 2e édition étoffée avait été publiée. Cette année l'ouvrage intègre de nouvelles disciplines et de nouvelles pathologies. Au total 57 disciplines sont maintenant présentées. Après les maladies cardiovasculaires et métaboliques, les cancers, les maladies de l'appareil locomoteur, les troules psychiques ou encore la prévention des effets de l'âge, le MSS prend aujourd'hui en compte les maladies neurologiques et la grossesse.  

...disponible en ligne

Toutes les informations fournies par les fédérations sportives sont entre temps venus nourrir une base de données structurée qui permet aux praticiens de faire des recherches spécifiques. Les professionnels de santé seront en mesure de consulter les bénéfices et contre-indications de la discipline, de savoir si la discipline est adaptée à la pathologie présentée par le patient ou encore de sélectionner la discipline en fonction des préférences du patient et de son état de santé.

Pour en savoir plus : www.vidal.fr

A voir également
  • Santé & Bien être 15/02/2019
    Projet "confiance & sport" #EcoleDeLaConfiance
    Les ministères de l’Éducation nationale et des Sports portent un projet "confiance & sport".
  • Santé & Bien être 17/01/2019
    Un baromètre de la pratique pour le ministère des sports
    Les résultats de l’enquête inédite menée entre le 19 juin et le 5 juillet 2018 auprès d’un...
  • Santé & Bien être 09/01/2019
    L'Appart Fitness lance l'opération #CARDIOSOLIDAIRE
    L’opération vise à atteindre, d’ici fin janvier, 3 milliards de battements et ainsi reverser...
  • Santé & Bien être 20/12/2018
    L'INSEP obtient le Label CIO pour son centre médical
    De dix ils passent à onze. L'INSEP devient le onzième instituts à faire partie du programme...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies