keyboard_arrow_up
>
Santé et Bien-être
>
Santé & Bien être

Le plan anti-noyade de Roxana Maracineanu

15/04/2019
La Ministre des Sports a présenté la teneur de son plan « Aisance aquatique » destiné à diminuer nettement le nombre de noyades enregistrées chaque année chez les moins de 6 ans.

L'objectif du plan « Aisance Aquatique » n'est pas d'apprendre à nager aux enfants de maternelle. Mais de faire baisser drastiquement les chiffres de noyades. « 332 noyades accidentelles ont été recensées chez les moins de 6 ans. C’est 85 % de plus qu’en 2015 » alerte Roxana Maracineanu qui a dévoilé aujourd’hui les lignes du plan, élaboré avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Intérieur, et de la Santé.

L'ancienne nageuse et actuelle Ministre des Sports a étoffé son plan anti-noyade qui inclut, contrairement aux actions précédentes, les enfants des classes de maternelles. « On veut leur apprendre à être autonomes, dès la moyenne et la grande section, à mettre la tête sous l'eau, à reprendre leur respiration, à traverser un bassin sans paniquer »  a-t-elle déclaré dans un entretien accordé au Parisien.

En complément des séances hebdomadaires de natation scolaire, les Ministres des Sports et de l’Education nationale souhaitent lancer une expérimentation visant à densifier les séances en augmentant le temps effectif dans l’eau. La première expérimentation nationale débute à Paris cette semaine. En une semaine, et à raison de deux séances par jour, les enfants de maternelle sont susceptibles d’acquérir les bases durables de la natation. Doté d’un budget multiplié par 2 par rapport au précédent, le dispositif investit 3 millions d’euros par an pour financer des cycles de 10 séances de natation pour les enfants, sur la base d’appels à projets portés par des collectivités ou des associations.

« On va aussi encourager la création de classes piscine comme il existe des classes de neige, explique aussi la Ministre. Une fois que cette expérimentation aura porté ses fruits, toutes les écoles de France pourront, dès l’an prochain, participer à ce dispositif. On a déjà reçu des dossiers de candidature » révèle Roxana Maracineanu dans l'interview, entretien dans lequel elle évoque également la mise en place d'un dispositif similaire pour les adultes. 

La Ministre a également annoncé qu'un budget de 15M d'€ serait consacré au développement de piscines et notamment de bassins d'apprentissage dans les territoires qui en manquent. 

A voir également
  • Santé & Bien être 21/12/2023
    Des Maisons Sport Santé aux fondements encore plus solides en 2024
    Inscrites dans le code de la santé publique depuis 2022, les Maisons Sport Santé vont...
  • Santé & Bien être 06/11/2023
    Les loisirs sportifs marchands demandent l’équité sur la TVA
  • Santé & Bien être 31/10/2023
    La FFT favorise la biodiversité et une alimentation saine
    La fédération a signé un partenariat avec un organisme à but non lucratif pour un engagement...
  • Santé & Bien être 24/10/2022
    Le sport sur ordonnance encore très (trop) minoritaire
    Poussée par la loi depuis 2016, la prescription par le médecin traitant d’une activité...