keyboard_arrow_up
>
Territoires
>
Territoires

Montagne Française : une saison bien orientée

14/03/2019
Au lendemain des vacances d’hiver, l’Union Sport & Cycle livre un premier éclairage sur la saison.

« La tendance devrait plutôt être correcte sur la location, avec des disparités notamment sur les massifs bas en raison de l’enneigement tardif » a expliqué Brice Blancard, le responsable montagne, lors d’une présentation au salon Sport Achat. « La concurrence des prix fait beaucoup de mal à notre métier. En bout de chaine, le travail devient de plus en plus difficile pour les commerçants » a témoigné Franck Piccard, loueur aux Saisies (Skiset).

En parallèle, une majorité des répondants à l’enquête de conjoncture de l’Union Sport & Cycle a indiqué un net recul sur leur activité de négoce. « Le delta des températures d’un mois de février à l’autre de l’ordre d’une vingtaine de degré était trop important pour recouper des historiques de ventes » a commenté Bruno Lenglart, le directeur du réseau montagne de Sport 2000.  « Il y a un vrai enjeu de gestion sur le rayon textile pour les commerçants de montagne, de manière à se préserver des saisons trop douces » ajoute Brice Blancard.

De son côté, Domaines Skiables de France fait état d’une stabilité de la fréquentation des remontées mécaniques en cumul à fin mars depuis le début de la saison, avec une progression de l’ordre de 2 % sur la période des vacances d’hiver par rapport à l’hiver dernier. Pour cette même période, le syndicat national des moniteurs de ski français relève des inscriptions en hausse de 4,2 % dans ses écoles.  « Nous avons des consommateurs satisfaits de leur vacances à la montagne, neige et soleil étaient au rendez-vous. C’est ce qu’il faut retenir de la saison, après un hiver exceptionnel l’an dernier aux historiques élevés » a souligné Pierre Briand, le directeur du développement et du marketing de Skimium. Alors qu’il reste 3 semaines d’activité pour une grande majorité des stations et plus encore pour celles participants à l’opération « Printemps du Ski : bienvenue aux débutants », le cabinet G2A spécialisé dans l’analyse touristique table sur une hausse de 0,9 point de la fréquentation en montagne pour l’ensemble de la saison,  toujours selon les informations communiquées lors de la conférence Union Sport & Cycle à Sport Achat.

A voir également
  • Territoires 22/05/2019
    Paris veut développer la pratique du football féminin
    A l’occasion de France 2019, la municipalité a élaboré un dispositif complet pour promouvoir...
  • Territoires 21/05/2019
    Le Col de Porte et 2 Alpes associés pour renouveler leurs skieurs
    La petite station de Chartreuse et sa voisine de l'Oisans ont signé un partenariat de trois ans...
  • Territoires 21/05/2019
    Station Henri24, écrin novateur pour la mobilité durable et...
    Le tunnel du Pont Henri24 fait l'objet d'un projet coopératif, innovant et ancré dans une logique...
  • Territoires 20/05/2019
    Matinale : Quelles pratiques et équipements sportifs dans la ville ?
    Les équipements sportifs sont au cœur des stratégies des collectivités. Dans un contexte...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies