keyboard_arrow_up
>
Territoires
>
Territoires

Les lauréats des Trophées de la Montagne Française

24/04/2019
Destinés à valoriser les initiatives des professionnels de la montagne, les Trophées de la Montagne Française ont été remis, comme de coutume, au cours du Ski Debrief.

Une distinction par et devant ses pairs... Initiés il y a 6 ans par la Caisse d'Epargne Rhône Alpes, les Trophées de la montagne française Nouvelle Définition viennent récompenser les initiatives en faveur de la montagne jugées les plus novatrices. Les différents trophées ont été remis mardi 23 avril dernier en marge du Ski Debrief qui réunissait quelques 150 professionnels de la montagne tous secteurs confondus pour dresser un bilan de la saison et surtout pour envisager, ensemble, l'avenir.

 

Le prix Accessibilité à la pratique récompense une initiative en faveur de la démocratisation et l’accès à la pratique des activités de montagne. Il a été adressé pour cette 6e édition à la station de l'Alpe d'huez pour l'organisation de Tomorrow Land, festival d'électro belge qui s'est décliné en version hiver dans la station iséroise, accueillant en mars dernier près de 30000 festivaliers venus de toute l'Europe – et même davantage- pour assister à cet événement spectaculaire et décalé.

Le prix Economie valorisant le meilleur projet facteur de croissance et d'emploi en montagne a été décerné au département de l'Isère pour sa grande étude indépendante et prospective consacrée la montagne entre 2025 et 2050. « C'est un an et demi de travail coordonné par 10 chercheurs, se félicite Vincent Delettre, Président d'Isère Tourisme. Restituée en décembre dernier, cette étude a permis de faire des simulations d'enneigement, de calculer les ressources en eau et capacités d'enneigement de culture mais également de prévoir les capacités financières... Les résultats sont éclairants et dans 30 ans, il y aura toujours de la neige en Isère ! »

Le Prix Initiatives vertes, saluant la meilleure action en faveur de l’environnement de montagne, a été attribué à Serre Chevalier pour son projet de transition énergétique ENR qui a pour ambition d'en faire la première station de ski réellement opérationnelle en production d'électricité renouvelable et en maximisation de l'autoconsommation. « L'objectif est de valoriser les infrastructures et de se servir de l'existant, indique Frédéric Arnaud, chef du projet transition énergétique. Nous avons déjà déployé deux micro-éoliennes de 10 et 5KW ainsi que des panneaux photovoltaïques sur les gares des remontées mécaniques. » Un projet d'hydroélectricité est également en cours. Via un investissement de près de 3,6 M €, « Serre-Che » veut devenir une domaine autonome dans production et consommation d'électricité d'ici 2021.

Le prix Printemps du Ski valorisant la meilleure action menée dans le cadre de l’opération collective « Printemps du ski » sous le pilotage de France Montagnes, est venu récompensé Valloire pour l'opération La Montagne aux Enfants imaginée par la centrale de réservation en avril. Le concept consiste à offrir pour un enfant de moins de 12 ans et pour un forfait adulte séjour acheté, un forfait enfant gratuit, une séance de cinéma gratuite par jour et des animations dédiées. Elle permet également d'obtenir un pack location enfant -12 ans gratuit pour un pack adulte acheté.

Enfin, un prix « Très Spécial » a été remis à Gilles Barbier, directeur de la communication de la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes pour le remercier d'avoir porté depuis six ans ces Trophées de la Montagne et alors qu'il partira en retraite en fin d'année.

 

A voir également
  • Territoires 24/06/2019
    Tennis : Bernard Giudicelli détaille son projet sportif et...
    Les membres de la commission sports de raquette de l'UNION sport & cycle ont assisté à une...
  • Territoires 24/06/2019
    Promesses tenues pour la Journée Olympique 2019
    La France a fêté Paris 2024 le week-end dernier au travers d’une journée d’activités...
  • Territoires 18/06/2019
    "Terre de Jeux 2024" : le label qui mobilise les collectivités
    Le comité Paris 2024 a lancé officiellement, lundi au Sénat, le label Terre de Jeux 2024 qui...
  • Territoires 13/06/2019
    Pitch’One, la révolution made in France des terrains multisports
    Très concerné par la question de la démocratisation de la pratique sportive, François-Emmanuel...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies