keyboard_arrow_up
>
Territoires
>
Territoires

Vers des nouvelles offres et du haut niveau de service en station

29/04/2019
Pour ouvrir grand les yeux et les oreilles, le Skidebrief 2019 a donné notamment la parole à des tour-opérateurs étrangers le temps d’une table ronde.

Ne pas tourner en rond. En écoutant des acteurs importants de la montagne dont Sunweb (numéro 1 du ski en Europe avec 300.000 vacanciers), le leader mondial TUI et des hyperspécialistes comme Het Frankrijk Huis ou encore Peak Retreats, on peut enrichir les fondamentaux d’une offre touristique et ouvrir des perspectives. La base du monde économique d’aujourd’hui est d’être « customer centric ». Olivier Lepoureau, le directeur de l’agence de voyage Peak Retreats / Ski Collection, l’a rappelé : « C’est assez anxiogène d’organiser une semaine aux sports d’hiver pour ceux qui habitent loin des montagnes. Il faut rassurer le client ». Pour Michel Leijen, le propriétaire de l’agence néerlandaise Het Frankrijk Huis, « Une semaine à la montagne, c’est une semaine d’expérience ».

Car l’offre concurrentielle est de plus en plus riche, à commencer bien entendu par celle des Autrichiens, mais pas uniquement. « Les Autrichiens possèdent un avantage sur la France en matière d’hébergement et sont très présents commercialement sur le online » a expliqué Cécile Revol, la Country Manager France Sunweb. A ses côtés, Elisabeth Thomson, responsable des achats France, Suisse & Andorre de TUI, a partagé le même avis : « Les Autrichiens sont très forts sur les préventes et la commercialisation digitale. Les clients qui choisissent l’Autriche viennent chercher une ambiance, un relationnel ». Si sur le plan des domaines skiables les montagnes françaises possèdent des atouts, nos voisins et concurrents numéro 1 entendent le rattraper. « Ils investissent » a estimé Olivier Lepoureau. Bref, la bataille est intense. Chez Sunweb, l’Autriche possède pour la première fois une part de marché supérieure à la France sur le marché néerlandais pour l’hiver qui vient de se terminer.

Pas question donc de rester les deux pieds dans la même chaussure de ski pour la montagne tricolore. Les pistes d’améliorations évoquées par les participants de la table ronde ont concerné notamment le parc immobilier, l’accueil à l’arrivée dans les hébergements, la commercialisation on line, une co-construction TO/ stations de la communication, et l’évolution de l’offre. « 30 % de nos clients Sunweb ont effectué 1 séjour de moins de 7 jours. Aujourd’hui, il faut être capable d’offrir des séjours autres que du samedi au samedi. Nous proposons des « mid week » du jeudi au dimanche et du dimanche au jeudi. Cela permet d’attirer une nouvelle clientèle. 40 % de nos clients ont moins de 34 ans » a détaillé Cécile Revol.

A voir également
  • Territoires 15/04/2019
    SkiDebrief 2019 - Programme complet et Formules d'inscriptions
  • Territoires 05/04/2019
    SkiDebrief : Les Intervenants du Bilan de saison des TO étrangers
    Une matinée 100% debriefing
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies