keyboard_arrow_up
>
Territoires
>
Territoires

Pitch’One, la révolution made in France des terrains multisports

13/06/2019
Très concerné par la question de la démocratisation de la pratique sportive, François-Emmanuel Vigneau, créateur de Pitch’One, a mis son expérience d’architecte et d’ancien athlète au service de la collectivité. Son projet : des espaces multisports mixtes et intergénérationnels. Un concept qui participe au dynamisme de la filière des équipements sportifs innovants, avec des entreprises fabricantes qui s’adaptent toujours plus aux nouveaux modes de pratique des Français.

En lançant Pitch’One au printemps 2018, François-Emmanuel Vigneau s’est fixé l’objectif de proposer une nouvelle infrastructure sportive innovante pour transformer les terrains multisports en de véritables lieux de vie mixtes et intergénérationnels. Ces équipements, d’une superficie inférieure à deux courts de tennis, sont composés de neuf espaces pouvant offrir jusqu’à huit terrains utilisables, simultanément et sans risque, par plus d’une soixantaine de pratiquants. Architecte de formation, il a imaginé un astucieux système de parois servant à la fois de cloisons séparatives et de filets pour la pratique du badminton, du volley-ball ou du tennis-ballon. Ces sports, habituellement absents des équipements sportifs traditionnels en raison de leurs problématiques logistiques, peuvent désormais être pratiqués sans manutention ni stockage.

Des équipements pour tous

François-Emmanuel Vigneau a souhaité que ses équipements soient plus adaptés aux attentes des pratiquants. « Les équipements actuels sont adaptés à la compétition mais beaucoup moins au sport loisir, précise l’ancien coureur de 400 mètres haies. Ils se limitent souvent à la pratique du football et du basketball, et sont accaparés par les garçons de 15-20 ans, soit seulement 3,8% de la population française ». Pourtant, selon une étude de l’UNION sport & cycle, 43% des Français souhaiteraient pratiquer plus de sport et davantage en autonomie.

Comment peut-on alors expliquer ce contraste ? D’après lui, le problème provient des sports proposés par les aménagements sportifs actuels, « il est nécessaire de proposer des sports mixtes et intergénérationnels, sans rapport de force physique direct ». En ce sens, la possibilité de pratiquer des sports de filets favorise la participation des enfants, à laquelle il est très attaché. « Le terme Pitch’One affiche la volonté de faire de ces équipements le premier terrain de sport (pitch signifiant terrain, en anglais) de la vie d’un enfant. Il n’existe, aujourd’hui, aucune structure adaptée à la pratique sportive des enfants qui ne sont plus en âge de jouer dans les aires de jeux. Pitch’One est d’ailleurs une référence à “pitchoune“, terme désignant les enfants en occitan et catalan », rappelle-t-il. L’autre combat du roussillonnais est de faire participer les filles, très souvent marginalisées sur les terrains sportifs, ainsi que les seniors et les personnes en situation de handicap, disposant, pour l’heure, de très peu de structures qui leurs sont adaptées.

Une inauguration pleine de promesses

Chargé de mission au bureau des équipements sportifs au ministère des Sports pendant plus de vingt ans (1991-2014), la réflexion de François-Emmanuel Vigneau sur la fonctionnalité et l’utilité sociale des équipements, ainsi que sur la démocratisation de la pratique sportive, a guidé toute sa carrière. Après le dépôt de plusieurs brevets, il crée l’entreprise Sport Espaces Innovation, notamment pour développer les espaces multisports et multi-terrains Pitch’One. Il décide alors de conclure plusieurs partenariats avec des PME françaises reconnues pour leur expertise dans le domaine des équipements sportifs, afin de concrétiser ses idées.

Le 25 mai 2019, le premier espace multisports Pitch’One est inauguré dans la ville de Roanne, ville dont la politique sportive a été récompensée de 4 lauriers lors de la dernière cérémonie de remise du label Ville Active & Sportive, label créé par l’UNION sport & cycle, l’ANDES (association nationale des élus aux sports) et le ministère des sports. Depuis, les retours sont très positifs, « avant même l’inauguration, les terrains étaient occupés. Des adolescents étaient évidemment présents mais des couples jouaient également avec leurs enfants. Un d’eux m’a d’ailleurs dit : “C’est super ! On vient chaque dimanche matin en famille !“ », annonce-t-il avec satisfaction.

« C’est super ! On vient chaque dimanche matin en famille ! », s'enthousiasme un couple, parent de deux enfants.

Une ambition internationale

Malgré la grande réussite de ce premier équipement, le fondateur voit plus loin. Ce terrain n’est en réalité que la première étape d’un projet beaucoup plus vaste. Plusieurs communes en France métropolitaine et outre-Mer ont d’ores et déjà signalé leur volonté de travailler avec la firme pyrénéenne. « Leurs profils sont très divers : cela va des petites communes rurales de 1 500 habitants à des agglomérations urbaines de 500 000 habitants », précise-t-il. Une version gonflable est également en préparation pour être utilisée dans le cadre d’événements éphémères ou installée sur les plages lors des périodes estivales, là aussi une caractéristique des équipements innovants qui voient le jour.

Le fondateur ne manque pas d’ingéniosité pour exploiter tout le potentiel de son concept, et ne cache nullement sa volonté de faire de Pitch’One un acteur majeur de l’équipement sportif en France… et dans le monde. « Au-delà des collectivités, les campings, les campus universitaires, ou les aires d’autoroutes sont potentiellement intéressés. Notre ambition est de développer le concept et l’entreprise en France ». À l’international ? « C’est prévu », confirme-t-il.

A voir également
  • Territoires 23/02/2024
    Joël Giraud critique un rapport négatif sur l'avenir des stations
    Le débat autour de l'avenir de la montagne enrichi par un rapport du député des Hautes-Alpes.
  • Territoires 28/11/2023
    La saison des sports d’hiver est lancée
    Les premières stations ont ouverts leurs domaines skiables et les préparatifs pour accueillir...
  • Territoires 23/11/2023
    Stéphane Thibaud dirigera Wintersteiger
    À compter du 1er décembre, Stéphane Thibaud succédera à Gilles Fournier au poste de directeur...
  • Territoires 24/01/2023
    Un été sportif 2024 franco-allemand