Aménagements Ludiques et Sportifs

Président de la Commission : Daniel HUSSON (HUSSON International) ; Vice-président : Philippe BOURDIN (NOUANSPORT) ; Animateur : Thomas REMOLEUR (Olbia conseil)

Chiffres clés concernant les Aménagements ludiques et sportifs

  • La France compte près de 320 000 équipements sportifs
  • On compte 1, 4 Stade pour 5 millions d’habitants
  • Plus de 10 milliards d’€ par an, consacrés au sport par les Collectivités territoriales
  • 175 villes labellisées « ville active et sportive «  en 2017
  • 65%, le nombre de français qui souhaiteraient avoir davantage d’équipements sportifs dans leur commune (étude conso BVA  UNION sport & cycle – 2016)

LA COMMISSION AMÉNAGEMENTS LUDIQUES ET SPORTIFS DE L’UNION SPORT & CYCLE

La Commission Aménagements ludiques et sportifs accueille principalement les entreprises spécialisées dans la conception, la fabrication, l’installation d’équipements sportifs, aires de jeux ou de loisirs. Egalement tous prestataires ou acteurs concernés par la promotion et la valorisation des infrastructures et lieux de pratiques sportives et de loisirs, en particulier auprès des collectivités.

Le rôle essentiel des collectivités territoriales dans le développement du sport et de l'activité physique au sens large est régulièrement mis en évidence, en particulier par des études récentes de l’UNION sport & cycle. Certains facteurs-clés d'incitation à un mode de vie actif dépendent directement des options prises au niveau de la planification urbaine, en particulier :

  • De l'existence d'équipements sportifs, d'espaces verts et d'espaces de pratique libre à proximité des zones d'habitation, de travail de scolarisation,
  • De la sécurité des équipements et de leurs accès,

Mais également des politiques incitatives et de la mise en lumière du sport comme vecteur du vivre ensemble et de mixité sociale.

La lutte contre la sédentarité croissante des populations urbaines (77 % de la population française) commence donc par la volonté de créer un cadre favorable à la l'activité physique et aux sports, volonté qui anime les entreprises de la commission  Aménagements ludiques et sportifs.

La collaboration de l'ensemble des acteurs concernés se traduit  essentiellement aujourd’hui par :

  • La promotion et le développement du marché des équipements sportifs et ludiques auprès des collectivités,
  • La diffusion des bonnes pratiques et l’accompagnement des politiques sportives des collectivités, des institutions, des prescripteurs, …
  • La recherche de réponses collectives aux problématiques réglementaires et techniques posées par les infrastructures, les produits et/ou en matière de marchés publics,
  • L’analyse des pratiques des concitoyens en matière d’aménagements ludiques et sportifs, d’autant que les attentes sont de plus pluridisciplinaires et susceptibles d'évolutions rapides, qu'il est nécessaire d'anticiper.

La commission ALS constitue la  plateforme de rencontre, de concertation et de travail collaboratif dédiée et notamment au travers le dispositif national Label Ville active et Sportive, en partenariat avec le Ministère de la Ville de la Jeunesse et des Sports et l’ANDES, et visant à Inciter, promouvoir et récompenser les politiques publiques réussies et exemplaires en matière d’équipements et d’animations.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies