Responsabilité sociale et environnementale

Président : Pierre GOGIN ; Animateurs : Jean-Philippe FREY & Romain GARNIER

La Commission RSE de l’Union, ouverte à tous les membres, a pour principal objectif de favoriser les initiatives concrètes des entreprises du sport et du cycle, en faveur de la protection de l’environnement et de l’éthique sociale.

Sur ces sujets, elle favorise ainsi les rencontres et les échanges entre les membres, apporte les connaissances par des interventions d’experts de différents horizons, effectue la veille législative et réglementaire, suit les projets portés par les ONG,  réalise des études, rédige des résolutions et initie des actions collectives. 

La Commission RSE de l’Union s’inscrit dans le prolongement des travaux déjà initiés par la FPS et la Fifas et notamment : les publications du « Guide du magasin éco-responsable », des « référentiels d’affichage environnemental » et du « Code de conduite de la filière sport » et la réalisation des « Ecosport Awards ».

Elle se réunit  en séance plénière 2 à 3 fois par an.

Feuille de route 2017 :

  • Actualisation permanente du Code de Conduite de la filière sport et cycle et de ses modalités d’application dans les entreprises. Ce code s’applique à toute entreprise membre de l’Union : éthique sociale dans les sites de production, bien-être animal, respect de la nature....
  • Vérification de ces engagements par la réalisation d’enquêtes et d’audits mutualisés.
  • Action pédagogique auprès des adhérents : études, interventions d’experts, d’organismes scientifiques et d’ONG.
  • Analyse de la dernière enquête nationale (DGE) : Enjeux et freins du développement de la RSE dans les entreprises du commerce.
  • Développement de la responsabilité élargie du producteur (REP) et des filières de recyclage : textile, emballage, imprimés, skis, EPI et la participation aux éco-organismes respectifs. L’Union est ainsi actionnaire de la société EcoTLC.
  • Démarrage de la filière de recyclage des batteries de VAE et études préalables pour le néoprène et les plastiques.
  • Mise en œuvre concrète d’actions collectives pédagogiques ou d’informations des consommateurs : Ecosport Awards, affichage environnemental.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies