LA DOUANE AU QUOTIDIEN : OPTIMISEZ LA FONCTION DOUANE DANS L'ENTREPRISE

JEUDI 12 AVRIL 2018 - DANS LA MATINEE

La douane fait partie des 10 pires cauchemars des PME selon une enquête de la commission européenne. Peu maitrisée ou déléguée à des prestataires douaniers, sans pour autant exonérer de ses obligations et de sa responsabilité.

Quelles options pour en faire un avantage compétitif ?

 

INTERVENANT

 

  • Claire RABES ,Responsable des affaires institutionnellesl’USC

  • Maître Raphaël BARAZZA, Avocat à la Cour, spécialiste du commerce international et du contentieux douanier, Enseignant en droit des douanes à l’Université Paris V René Descartes et en droit du commerce international à l’INSEEC

 

AU PROGRAMME

 

Les enjeux de la fonction douane en entreprise :

L’optimisation de la supply chain, l’intérêt d’une bonne maîtrise des opérations de passage en douane, les avantages compétitifs dans un contexte d’internationalisationcroissante des échanges.

Les solutions et procédures douanière :

L’entrepôt sous douane, le perfectionnement, le dédouanement centralisé communautaire, le statut d’opérateur économique agréé (OEA), les solutions propices aux activités saisonnières.

Démarches de prévention des risques :

Les outils de prévention des risques, les erreurs à éviter, blocages et saisies de mar- chandises et autres litiges, les moyens de défense face à l’administration, l’exercice des voies de recours... Les dernières réformes: le nouveau code des douanes de l’UE, le nouveau SPG.

Le contexte Antidumping :

- L’existence du dumping exercé par la Chine sur les cycles.

- Autres cas industrie du sport.

 

PLUS D'INFORMATION

 

PUBLIC CONCERNE: 

DAF, responsable opérations import/export, responsables transport, responsables achats, directeurs commerciaux, directeurs juridique

LIEU :

Paris

CONDITIONS :

Sur Inscription

  • Gratuit pour les adhérants
  • 500€ HT pour les non adhérants

 

CONTACT :

Contact@unionsportcycle.com

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies