keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
03/12/2018  |  Union

Manifestations des gilets jaunes : vers 1 milliard d'euros de pertes

©ouestfrance
Au lendemain du 3ème samedi de mobilisation, le Conseil du Commerce de France continue de s'inquiéter de l'impact de ces événements qui pourrait atteindre le milliard d’euros de perte.

Les principales organisations du commerce font état d’un bilan catastrophique avec des villes et centre-commerciaux de province plus particulièrement touchés et des conséquences dramatiques pour le million de salariés du commerce de détail. La perte de chiffre d’affaires pourrait atteindre le milliard d’euros selon certaines estimations.

Au lendemain des mobilisations du 1er décembre, les entreprises du commerce constatent à nouveau des baisses d'activités exceptionnelles. Dans le sport ce nouveau samedi noir fait état d'une baisse de -40% à -60% de chiffre d'affaires.

Le 19 novembre, le Conseil du Commerce de France avait déjà demandé au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour rétablir l'accès aux commerces. Selon son président, William Koeberlé, les commerçants avaient "subi samedi [17 novembre] une baisse de chiffre d’affaires comprise entre 20 % et 50%, voire près de 75 % pour certaines enseignes ».

Des ouvertures supplémentaires le dimanche

Le 27 novembre, le gouvernement a annoncé une série de mesures pour « faire en sorte de restaurer la liberté de commerce et de circuler » :

  • réactivation d’une cellule de continuité économique
  • étalement des échéances sociales et fiscales décidé entreprise par entreprise
  • des mesures de chômage partiel pour toutes les entreprises qui pourraient en avoir besoin

Le gouvernement envisage aussi des autorisations supplémentaires d'ouverture le dimanche pour que les entreprises puissent rattraper le manque à gagner subi et des consultations des représentants du commerce sont actuellement en cours sur ce point.

La FBF, Fédération Bancaire Française a mobilisé ses adhérents et ses comités territoriaux, afin que les banques examinent avec bienveillance et aux cas par cas les situations des artisans, des commerçants et des entreprises, impactées dans leurs activités, et recherchent des solutions appropriées.

Enfin, la banque publique Bpifrance relève de 40% à 70% ses garanties sur les crédits de trésorerie et accordera des facilités de paiement sur les remboursements de prêts.

Pour gérer vos relations avec votre partenaire bancaire :

Vous trouverez également ci-joint des éléments pratiques qui peuvent être utiles pour les PME et TPE, afin de mieux gérer la relation avec leurs partenaires bancaires, et de rechercher ensemble, le plus en amont possible, des solutions adaptées au cas par cas :
 
-          Une fiche pratique « Comment faire avec son banquier » disponible sur le site dédié aveclespme.fr
-          Des mini-guide pratique concernant « Le financement court terme des TPE »

A voir également