keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
16/04/2019  |  Aménagements ludiques et sportifs

Point sur les normes applicables sur les aires de jeux

Responsable normes et règlementations au sein de l’Union Sport & Cycle, notamment pour la commission ALS (Aménagements Ludiques & Sportifs), Olivier Moucheboeuf fait le point sur les normes applicables sur les aires de jeux, récemment révisées, et l’état actuel des équipements au sein des collectivités.
" La sécurité des aires de jeux se simplifie "

Olivier Moucheboeuf - Responsable normes et règlementations de l'UNION sport & cycle

Les normes inhérentes à la sécurisation des aires de jeux ont été révisées et sont applicables depuis le 1er novembre 2018. Quels sont les changements majeurs ?

Les normes Européennes concer-nant les aires de jeux EN 1176 (parties 1 à 11) et EN 1177 ont été révisées à deux reprises : en 2008 puis en 2017. La dernière révision de 2017 porte sur des modifica-tions mineures concernant les équipements eux-mêmes et sur quelques changements au niveau des aménagements des aires de jeux, concernant notamment les espaces de chute. Les nouvelles règles pour les espaces de chute et les surfaces amortissantes sont néanmoins peu contraignantes et vont dans le sens de la simplicité puisqu’elles permettent généra-lement de réduire les espaces de chute. Par exemple, pour les structures d’aires de jeux avec des petits toboggans (dont la longueur de glisse est inférieure à 1,50 m), la zone d’impact au niveau de la zone de sortie est passée de 2 à 1,50 m. Cela per-met donc de réduire sensiblement la surface amortissante des arri-vées de petits toboggans et donc la surface totale de l’aire de jeux (et les coûts de sols amortissants qui vont avec !). Enfin, la norme intègre également un nouveau paragraphe pour les équipements à rebond (trampoline).

attach_file
Lire la suite de l'article d'Espace public & PAYSAGE pdf / 232.38 ko
A voir également