keyboard_arrow_up
04/07/2019  |  Union

Retour sur l'Assemblée générale de l'UNION sport & cycle

Les membres de l'organisation professionnelle référente rassemblant les entreprises de la filière du sport, des loisirs, du cycle et de la mobilité active étaient rassemblés en assemblée générale au Lyon Matmut Stadium.

Tous unis derrière une même bannière pour la promotion des activités physiques et sportives. Le rendez-vous annuel des membres de l’UNION Sport & Cycle, organisé cette année au Lyon Matmut Stadium, fut l’occasion d’un large tour d’horizon de l’ensemble des actions de la fédération menées par les entreprises du secteur et les permanents. Un rendez-vous important pour ces acteurs du secteur, intervenant deux ans et demi après la création de l’organisation professionnelle.

L’année fut essentielle sur le plan organisationnel, avec la mise en place d’une nouvelle gouvernance et l’installation des équipes dans leurs nouveaux locaux, dans l’enceinte du stade Jean Bouin à Paris. Sur le plan politique, surtout, l'organisation compte de belles victoires syndicales, en coopérant avec les pouvoirs publics sur les sujets comme le travail dominical en station, le plan national pour le vélo, ou encore la gouvernance de la nouvelle Agence nationale du Sport. L’UNION Sport & Cycle dispose d’un siège au conseil d’administration de l’Agence nationale du sport, tout comme le Medef. Ce sont les seuls représentants du monde économique du sport au sein de cette nouvelle organisation.

L’UNION sport & cycle est une institution respectée aux yeux des pouvoirs publics, du mouvement sportif et du monde économique. Telle était son ambition : se positionner comme un acteur incontournable dans les différents cercles de décisions.

C’est dans ce contexte que l’Assemblée générale a procédé au renouvellement d’un tiers de son conseil d’administration (voir liste ci-dessous). Celui-ci a réélu Jérôme Valentin (Cycleurope Industries) à la présidence. « Cette nouvelle année promet d’être encore plus riche pour notre syndicat, notre filière et les entreprises adhérentes. Continuons notre travail. L’essentiel est que tout le monde y trouve sa place, s’y sente bienvenu et écouté, quel que soit son secteur d’activité ou la taille de son entreprise » a-t-il déclaré.

A l’issue d’une matinée d’échanges sur le métier et la fédération, l’après-midi a été consacrée à des interventions sur le marché et son évolution. Jean-Philippe Frey, responsable des études, a partagé ses toutes dernières statistiques de consommation et son analyse de l’évolution des 30 dernières années. Emily Gladwin de Decathlon a présenté le fruit des conclusions des groupes de travail menés avec des Français autour des leviers concrets à mettre en place pour augmenter la part des Français qui pratiquent une activité physique et sportive. Sandrine Galmiche de l’Institut Carnot a expliqué les apports de son organisation, via notamment le dispositif CIFRE, dans l’accompagnement des entreprises en matière de R&D. Enfin, Mark Wyatt de KPMG a détaillé l’expertise proposée en transmission, fusion-acquisition et levée de fonds. Hervé Lecaillon du cabinet Fidal est intervenu sur les aspects juridiques de la transformation digitale et Cécile Landreau sur la restructuration des branches professionnelles avec l’enjeu pour l’UNION Sport & Cycle de se positionner en branche d’accueil.

Pierre Gogin a insisté auprès des membres de la fédération sur la nécessaire prise de conscience des transformations rapides de la société dans une transition écologique indispensable pour protéger la planète et ses ressources. « Je suis plus inquiet que rassuré sur le court terme dans la course au chiffre d’affaires que j’observe sur des modèles économiques qui vont devenir obsolètes ». Il a annoncé l’organisation par l’UNION Sport & Cycle d’une grande journée le 1er octobre prochain pour mieux s’informer sur les enjeux de cette transition.

A voir également