keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
04/10/2019  |  Sport et Loisirs

Une nouvelle inspection générale de l'Éducation et du Sport

©© IGÉSR
Le ministère de la Culture a annoncé, via un communiqué de presse, la création de l'Inspection générale de l’Éducation, du Sport, et de la Recherche (IGÉSR).

Le décret de création de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche a été publié au Journal Officiel. Désormais, c’est une inspection générale interministérielle qui prend ainsi le relais de l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN), de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR), de l’inspection générale de la jeunesse et des sports (IGJS) et de l’inspection générale des bibliothèques (IGB).

La création d’une inspection générale unifiée sur le champ de la jeunesse, du sport et  des bibliothèques constitue « un gage de cohérence dans le contrôle, l’évaluation et le suivi de politiques publiques », selon le communiqué du Ministère.

La principale mission de l’IGÉSR est de garantir la qualité des services publics par l’évaluation des politiques mises en œuvre et par le contrôle régulier. Cette nouvelle entité a également vocation à accompagner les réformes grâce à sa présence au cœur du service public et au croisement de champs différents qui, tous, concourent à l’éducation de la jeunesse. Un véritable rôle de pivot, en lien avec le monde de la recherche, les universités, l’administration centrale, les opérateurs, les instances des ministères et collabore avec les inspections étrangères.

Composée d’experts reconnus par leurs parcours d’excellence, cette inspection générale plurielle et expérimentée répond ainsi à l’objectif de rendre plus efficaces les politiques mises en œuvre dans des secteurs prioritaires que sont l’éducation, la recherche, la lecture publique et les sports.

A voir également