keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
09/04/2020  |  Union

Ces acteurs de l'industrie du sport mobilisés pour fournir du matériel

Les initiatives de solidarité pour aider les soignants à se protéger contre la maladie se sont multipliées dans l’industrie du sport.

Les productions sont lancées. Des enseignes, des marques sport & loisirs et des sociétés spécialisées font preuve d'ingéniosité et de générosité pour répondre rapidement à une demande croissante de masques barrières pour ralentir la propagation du virus. Quelques exemples.

Plusieurs centaines de masques ont déjà été produits chez CoTeNor en Normandie, dans l'atelier de réparation et de retouche de textile et d'équipement d'Au Vieux Campeur. Ils sont composés de 3 couches de polyester/coton et d’une couche de polaire issu de chute de tissu et fabriqués selon le cahier des charges publié par les CHU.

Fabricant de dispositifs médicaux, le groupe Thuasne mobilise une partie de son outil industriel pour la fabrication de masques barrières réutilisables, s'appuyant sur des matières premières d'origine européenne en stocks ou faciles d'approvisionnement. Ces masques barrières réutilisables sont filtrants et respirants et produits au sein même de l'usine de Saint-Etienne.

Decathlon a distribué 30 000 masques Easybreath ainsi que 30 000 lunettes de piscine dans les établissements hospitaliers français qui en ont émis le besoin. Dans d’autres pays, dont l’Italie et l’Espagne, des masques Easybreath ont été mis à disposition des soignants pour être utilisés en masques de protection, mais aussi pour être transformés en respirateurs artificiels.

Clément Jacquelin, à la tête de la société Athletics 3D spécialisée dans le biathlon de haut niveau, s’est lancé dans la fabrication de masques grâce aux imprimantes 3D de la société. « On utilise une matière souple PLActive qui ressemble au plastique, antivirale et antibactérienne », explique t-il. Dans cette aventure solidaire, Clément Jacquelin est accompagné par la Fabrique du ski, autre entreprise du Vercors.

La PME UltimeSport de Saint Pierre de Chartreuse et Benoît Laval (ex Raidlight) ont initié une production semi-industrielle de kits de masques prêts à monter en Chartreuse. Et les équipes R&D de Moustaches Bikes ont utilisé les imprimantes 3D du bureau d’études pour fabriquer des protections à destination d’équipe d'anesthésistes locale.

La dernière initiative relevée est née d’un rassemblement de compétences dans les Pyrénées autour de la société Nervures, fabricant de parapente et spécialiste en confection de textiles techniques, avec l’aide de l’Hôpital de Tarbes et de la sous-préfecture de Bagnères-de-Bigorre. Le conseil départemental des Hautes-Pyrénées a passé une première commande de 25.000 masques pour équiper ses agents et partenaires qui interviennent auprès des personnes vulnérables.

Et à l'étranger...

Le groupe Salewa-Oberalp s’est organisé pour produire des masques et des blouses au sein de l'une des usines à Montebeluna (Italie) avec une capacité de production hebdomadaire qui s'élève à 50 000 masques en coton et polyester et 800 blouses de protection hydrofuges en Gore Tex et Power Tex.

Toujours dans la péninsule, Errea a initié la fabrication de tenues de protection pour protéger au mieux le personnel soignant italien de Parme. De son côté, La Sportiva s'appuie sur son usine de Ziano di Fiemme qui produit en temps normal 2.000 paires de chaussures par jour pour confectionner des masques conformes aux normes requises par l’Institut supérieur de la santé de Turin. La production atteint 1.000 pièces quotidiennes et va croître régulièrement.

Aux Etats-Unis, New Balance a annoncé s'être lancé dans la fabrication de prototypes de masques au sein de l'une de ses usines du Massachusetts, espérant pouvoir étendre la production à d'autres usines en Nouvelle-Angleterre. 

La marque de sac à dos Osprey, dont le service réparation est basé au Colorado, travaille désormais exclusivement à la couture de masques en tissu pour les travailleurs de la santé et les intervenants de première ligne. Ces masques sont actuellement distribués aux services de santé qui fournissent des soins à domicile et aux maisons de retraite de la région. 

Millet s’est mobilisé pour les soignant-e-s. 800 blouses qui font également défaut dans les hoiptaux ont été produites dans son usine de Hongrie. Selon les besoins, ces blouses seront envoyées à l’hôpital, aux cliniques et/ou aux Ehpad en coordination avec le directeur des centres médicaux d’Annecy, pour soutenir les soignants locaux.

Dans ce panorama non-exhaustif, ajoutons que la marque espagnole Joma mis à disposition bandeaux de masques et tenues de protection aux institutions et autorités sanitaires locales.

A voir également