keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
07/07/2020

L'UCPA et Migros associés pour un complexe de loisirs

©Vitam
L'UCPA s'est associé avec Migros France en vue de la reprise des activités loisirs du complexe haut-savoyard Vitam à partir d'octobre prochain.

Un acteur associatif engagé pour une pratique sportive accessible à tous d'un côté, un groupe très présent localement dans les secteurs de la grande distribution et de la restauration de l'autre. Entité économique forte du Grand Genève et propriétaire du complexe Vitam à Neydens, Migros France s'est tourné vers l'UCPA pour lui confier l'exploitation des activités loisirs du complexe régional situé en Haute-Savoie à compter du 1er octobre prochain.

Situé à 20 minutes de Genève, ce complexe de 40.000m2 crée il y a donc dix ans en Haute-Savoie par Migros France accueille, chaque année, quelque 750 000 personnes et emploie 130 salariés. Il propose espaces sportifs, bien-être et ludiques avec notamment un parc aquatique, une salle d’escalade, des cours de squash et de badminton, des espaces fitness, bien-être et spa et une plaine de jeux.

« Avec Vitam Loisirs, l’UCPA souhaite poursuivre le développement de son offre sportive, éducative et sociale dans les Alpes », explique Guillaume Légaut, directeur général de l’UCPA dans un communiqué de presse.

« Vitam, c'est 10 millions d'euros de chiffre d'affaires à l'année, à comparer à 3,5 millions pour les plus gros équipements actuels de l'UCPA et à 1 million environ pour des équipements sportifs de taille moyenne », précise le directeur financier du groupe UCPA, Arnaud Barentin interrogé sur le sujet dans le journal Les Echos.

Un quart du chiffre d'affaires déjà engrangé par ce nouveau pôle

Branche récente de l'UCPA, le pôle management et développement d'équipements de l'UCPA prend ainsi une dimension encore plus importante dans le groupe. Cette entité regroupe, d'après des informations recueillies par le quotidien économique, 70 sites dont des centres aquatiques ou équestres, des salles d'escalade et de fitness pour un total de 3 millions de personnes accueillies lors de l'exercice 2018-2019 (clos au 31 octobre) et un chiffre d'affaires de 71,2 millions d'euros sur un total de 270 millions, toujours d'après ce même média.
Les Echos rappelle par ailleurs que l'UCPA a été choisi pour exploiter pendant 20 ans le futur stade nautique de Mérignac, un projet estimé à 45 millions d'euros et qui devrait être finalisé en 2022.

Fort d'une activité désormais bien plus large que la simple organisation de colonies de vacances et de séjours sportifs, l’UCPA s'est engagé par ailleurs cette année dans la réalisation de 8 nouveaux multiplexes UCPA Sport Station à Meudon et Reims pour des ouvertures dès cet automne puis à, Bordeaux Brazza, Bordeaux Belcier, Paris 19ème, Nantes, Bercy Charenton et Asnières dans la foulée.

A voir également