Cérémonie Nationale du label "Ville Active & Sportive"
            Près de 700 élus, Maires, directeurs de service des sports et autres personnes qualifiées étaient présents, ce jeudi 30 octobre 2025, au tout nouveau centre des congrès OCEANICE de Nice.
Cette 9ᵉ Cérémonie Nationale de remise du label « Ville Active et Sportive » s’est déroulée en présence de Madame Marina FERRARI, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative.
UN MILLÉSIME RECORD
Cet événement, organisé par le Conseil National des Villes Actives et Sportives avec l’appui incontournable de la Ville de Nice, a tenu toutes ses promesses en permettant de mettre à l’honneur l’engagement remarquable des 480 nouvelles communes labellisées (sur 491 dossiers déposés).
Avec plus de 1 000 villes désormais distinguées, représentant plus d’un tiers de la population française, le Label « Ville Active & Sportive » s’impose incontestablement comme le repère national en matière de politiques sportives locales.
Répartition des villes labélisées
- 1 laurier : 95 villes
 - 2 lauriers : 190 villes
 - 3 lauriers : 146 villes
 - 4 lauriers : 48 villes
 
Lors de la cérémonie du label Ville Active & Sportive, l'USC a présenté les résultats de l'étude « Sport dans la Ville ». Si le sport n'est pas toujours considéré comme une priorité absolue par les collectivités, il reste l'activité jugée la plus importante à maintenir (rang 1) par les citoyens.
Cette perception souligne la nécessité de soutenir et d'innover dans les politiques sportives locales.
L'USC a également mis en avant de nouveaux modèles de collaboration public/privé, avec les exemples inspirants de SMC2 et Yes Yes Padel, démontrant comment l'alliance des expertises permet de développer une offre sportive durable, accessible et attractive dans nos territoires.
Table ronde : "Quel avenir pour les politiques sportives?"
Une réflexion collective sur les défis à venir du sport dans les territoires, en présence de :
- Amélie Oudéa-Castéra, Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF)
 - Patrick Appere, ANDES
 - Grégory de Radiguès, USC
 
À noter que c'est la première fois qu'un(e) président(e) du CNOSF est présent(e) à la remise des labels, marquant ainsi une reconnaissance forte du travail menée par l'ensemble des acteurs locaux.
Des temps d'échanges et de rencontres
Entre ces moments clés, les participants ont pu découvrir des initiatives locales inspirantes, échanger librement sur les stands partenaires et renforcer les synergies entre acteurs du sport et collectivités.
La Ministre Marina Ferrari, en charge des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, a rencontré les adhérents du Collège 6 partenaires de la cérémonie. 
Lors de son discours de cérémonie, la ministre a souligné l’importance de renforcer les collaborations publiques-privées.
Elle a notamment rappelé le rôle déterminant que jouent les entreprises en faveur du développement de l’activité physique et sportive et l’intérêt général.