Le marché du ski en progression à la veille de la saison 2025/2026
Un marché alpin toujours prédominant
Parmi les trois grandes familles de matériel de glisse, le ski alpin demeure le segment leader, représentant 86 % des parts de marché en valeur. Environ 400 000 paires sont déjà en commande pour la saison 2025/2026, soit une légère progression par rapport à 2024/2025.
Le ski de randonnée qui représente 10% du marché confirme son attractivité et enregistre la plus forte croissance du secteur (+9%) avec une progression nette sur les catégories skis et fixations. À l’inverse, le ski nordique (skating et classique) traverse une période plus délicate, avec une deuxième saison consécutive de recul marqué des prises de commandes.
Chaussures : effet BOA
Sur le segment des chaussures, le système BOA continue de dynamiser les ventes, entraînant une hausse du prix moyen de 11 % pour atteindre 170 € HT.
En volume, après une saison 24/25 en recul, le marché de la chaussure - alpin, randonnée, et nordique confondus - repart à la hausse tiré par l’alpin et devrait dépasser les 500 000 paires mises en marché sur la saison 2025/2026.
Casques : une tendance haussière mais contrastée
Le marché du casque de ski poursuit sa croissance, avec une progression des commandes de +12 % pour 2025/2026, prolongeant la tendance positive observée sur la saison précédente. Cette reprise reste toutefois contrastée : la demande est forte sur le segment de la vente, tandis que le marché de la location est en retrait (-14%).
Plaine et montagne des marchés complémentaires
La répartition entre plaine et montagne reste stable : 58 % des skis alpins et 44 % des chaussures alpines sont livrés en stations où la location est le mode d’équipement privilégié par les pratiquants en séjour. Le marché de la vente est principalement animé par les détaillants de plaine et les sites web français dont une partie de l’activité est aussi tournée vers l’étranger.
Une demande portée par l’innovation
« Nous observons que le marché du ski reste attractif. La saison 24/25 a été bonne avec une hausse d’activité de 7% dans les magasins de station (cf. SkiDebrief 2025), les commandes initiales sont en croissance pour la saison 25/26 et les innovations produits stimulent les ventes. Pour continuer à nous adapter aux nouvelles attentes et anticiper le futur des pratiques de sports d’hiver en montagne, il serait nécessaire de compléter les outils d’observation proposés par l’USC par des données sell-out. Ces données permettraient de renforcer la collaboration entre les marques et les enseignes initiée il y a près de 10 ans au sein de la commission montagne. »
Stéphanie BLOCH, Vice-Présidente Commission Montagne USC chargée de l’Industrie.