keyboard_arrow_up
>
Les dossiers
>

Relations BtoC et BtoB

Ici sont abordées les thématiques relavant des relations fournisseur/prestataire/distriteur ainsi que les relations avec les consommateurs

Les relations BtoC

Ouverture/fermeture des commerces

  • Les centres commerciaux sont fermés. Seuls les commerces alimentaires et pharmacies peuvent continuer à recevoir du public Le retrait de commande n’est pas autorisé à l’intérieur des centres commerciaux.
  • les commerces d’une superficie inférieure au seuil fixé par le préfet de département ou situés dans les centres commerciaux d’une superficie inférieure à ce même seuil ne peuvent accueillir du public que s’ils exercent une activité considérée comme essentielle (cf. article 37 du décret du 20 octobre 2020)

Comment gérer les abonnements en cours des clients des salles de fitness soumis à la fermeture administrative ?

Dans le cas où votre établissement est soumis à la fermeture administrative, vous ne pouvez malheureusement pas continuer à débiter à vos clients le montant des abonnements en cours. Juridiquement, et en l'absence de directives émanant du gouvernement à ce sujet, le montant de ces abonnements devrait être remboursé aux clients.

Vous pouvez toutefois effectuer des propositions commerciales à vos clients : avoir, report de l'abonnement, etc. Veillez à obtenir un écrit de votre client vous indiquant qu'il accepte expressément la proposition que vous lui avez formulée.

Des frais peuvent-ils être mis en place en cas de blocage de prélèvement bancaire ?

Dans la mesure où le service proposé par le professionnel est suspendu, une telle pratique pourrait être qualifiée d'abusive dans la mesure où le client apparait doublement pénalisé :

1. L'accès au service lui est impossible

2. Il est sanctionné financièrement par le professionnel

Est-il possible de remplacer les cours de sport en salle par des cours en plein air ?

L’interdiction de rassemblement concerne les groupes de simultanés de plus de 6 personnes. Vous devez agir en responsabilité en prenant en considération le fait que les mesures de lutte contre la propagation du Covid-19 visent à favoriser le ralentissement de l'épidémie. 

Nous vous recommandons donc de suspendre vos séances d'activité jusqu'à nouvel ordre.

Les coachs peuvent-ils poursuivre leur activité ?

Les prestations effectuées à domicile ne sont pas directement visées par les mesures de lutte contre la propagation du virus covid-19.

Cependant, l’ensemble de ces mesures visent à favoriser l’observation des règles de distance dans les rapports interpersonnels. Dans cet esprit de responsabilité, lors du premier confinement, plusieurs fédérations sportives (FF Tennis…), ont annoncé l’arrêt de toute activité y compris d’encadrement individuel.

A noter que le fait de passer de maison en maison - notamment lorsque celles-ci sont occupées par des enfants - sans protocole constitue un risque de propagation : les véhicules, les vêtements peuvent être vecteurs du virus.

Notre recommandation : suspendre vos séances d’activité jusqu’à nouvel ordre et en informer votre clientèle.

Contenu accessible uniquement aux adhérents
Contenu accessible uniquement aux adhérents