keyboard_arrow_up
>
>
Actualités
>
22/11/2018  |  Union

Budget des sports en baisse et lancement de l'Agence pour le Sport

Point sur le budget dédié aux sports dans le contexte de la nouvelle gouvernance

NOUVELLE AGENCE POUR LE SPORT ET SUPPRESSION DU CNDS

Présentée lors du Projet de Loi de finances 2019 (PLF), la suppression du Centre national de développement du sport (CNDS) a été actée par les députés à l’Assemblée nationale (l’examen actuellement en cours au Sénat ne devrait pas remettre en cause cette disposition). Le budget auparavant accordé au CNDS est ainsi rebasculé vers la nouvelle agence en charge du sport pour tous et de la haute performance.

Le flou demeure néanmoins sur le périmètre d’action de cette agence et sa gouvernance. Ainsi, la nature de la participation et du soutien du monde économique à la nouvelle agence doit encore être déterminée. Le ministère n’est pas clair sur ce point puisqu’il appelle le monde économique à s’engager mais n’a pourtant pas inclus les acteurs (MEDEF, CPME, UNION ou la filière sport) dans les textes fondateurs (seuls l’Etat, les collectivités locales et le mouvement sportif sont signataires). La création de l’agence, sous forme d’un GIP – Groupement d’intérêt public – est annoncée pour le 1er mars 2019, avec la nomination d’un Président-préfigurateur Jean CASTEX, Préfet, maire de Prades et DIJOP-DIGES (délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques & délégué interministériel aux grands événements sportifs).

UN BUDGET EN BAISSE POUR LE MINISTÈRE DES SPORTS

Le budget du Ministère des sports est en baisse par rapport à 2018 (-15 millions soit 6,2%), budget qui était lui-même en baisse par rapport à 2017. Le budget accordé au ministère des sports pour 2019 est de 451 millions d’euros.

Pour plus d'information : http://www.sports.gouv.fr/presse/article/La-Ministre-annonce-la-creation-de-l-Agence-du-sport

A voir également