keyboard_arrow_up
>
>
Actualités
>
04/12/2018  |  Union

L’UNION FRANCHIT UNE NOUVELLE ETAPE !

Communiqué de Presse

Créée il y a tout juste deux ans, en novembre 2016 par la fusion de trois organisations professionnelles (FPS, FIFAS et Univélo), l’UNION sport & cycle est désormais un syndicat professionnel loi 1884 structuré.

L’UNION fait la force

Ce sont deux ans de plaidoyer en faveur du développement des activités physiques et sportives ; ce sont aussi deux ans d’actions au service de la structuration d’une filière économique qui pèse : avec 11 milliards de chiffre d’affaires cumulés, 1.400 entreprises, 500 marques, 3.000 points de vente et 80.000 salariés, l’UNION sport & cycle est la première organisation professionnelle du secteur du sport, des loisirs, du cycle et de la mobilité active.

L’UNION sport & cycle est devenue un interlocuteur et un partenaire référent pour les pouvoirs publics, le mouvement sportif, les associations et l’ensemble des acteurs du sport grâce aux entreprises qui placent leur confiance dans la représentation syndicale.

Cette logique fédératrice permet d'assurer une meilleure coordination et une meilleure implication des entreprises dans les orientations importantes pour le secteur en matière de développement de marchés, d’emplois, de développement durable et d’innovation.

« La force de l’UNION sport & cycle est de fédérer des entreprises concurrentes pour travailler ensemble sur des sujets d’intérêt général. Réussir la fusion de trois syndicats aux histoires longues et différentes, n’était pas évident. Pourtant, nous avons réussi à nous retrouver sur une base solide : des intérêts communs entre industriels, équipementiers, distributeurs, prestataires de services, à la croisée de différents univers, le sport mais aussi les transports avec les nouvelles mobilités.  Puis, il y a bien sûr une passion partagée pour les activités physiques et sportives » souligne Jérôme VALENTIN, PDG de Cycleurope et président de l’UNION sport & cycle.

Un secteur porté par la pratique des Français

Le secteur est porté par un intérêt croissant des Français pour le sport. Ils sont 29 millions à déclarer exercer une activité physique et sportive au moins une fois par semaine. Cela se traduit par un marché étendu et de nouveaux types de clientèle.

« Le sport est pleinement entré dans le quotidien des Français, que ce soit par de nouvelles pratiques – plus libres, plus autonomes comme le running ou le fitness – ou par la révolution de la mobilité douce, avec le vélo, le vélo à assistance électrique (VAE) et ses 255.000 unités vendues en 2017 et les engins de déplacement personnels (EDP) comme la trottinette. Par ailleurs, le sport a aussi envahi les garde-robes avec la ‘sneaker’ comme étendard de cette fusion du sport et de la mode »  analyse Virgile CAILLET, Délégué général de l’UNION sport & cycle.

Les activités physiques et sportives sont par ailleurs au cœur de plusieurs enjeux de société. Formidable levier économique pour la France, de l’industrie au commerce, en passant par le développement du tourisme, le sport est aussi un vecteur de lien social et outil d’intégration, tant par la vie associative dans les territoires que par les grands événements sportifs internationaux. Dépassant la seule image du « sport-loisir », les bienfaits des activités physiques et sportives sont davantage pris en compte, notamment pour répondre à des questions nouvelles en termes de bien-être et de santé.

De nouveaux défis à relever

Aussi, dans un contexte changeant, voire incertain, l’UNION sport & cycle doit faire entendre la voix des entreprises, les TPE, PME ou grands groupes qui font de cette filière un secteur économique à part entière :

  • sur les leviers de développement des activités physiques et sportives pour toutes et tous sur l’ensemble du territoire, à l’heure où les pratiques libres et autonomes et les offres privées se développent considérablement ;
  • sur les enjeux d’emplois, de formation et de rapprochement des branches dans un contexte où les emplois de demain sont encore difficilement appréhendés ;
  • sur les enjeux de développement durable qui se pose pour l’ensemble du secteur économique pour concilier impératif écologique et production, commercialisation et service au consommateur.

Cela passe par des prises de parole comme sur le chantier de la gouvernance du sport dans laquelle le monde de l’économie réelle – les entreprises qui sont au contact direct et quotidien des pratiquants-consommateurs –, doit ainsi être représenté. Cela passe également par des prises de position claires et audibles sur des enjeux majeurs du quotidien des entreprises comme l’ouverture dominicale en station, la fiscalité applicable aux commerces physiques ou encore l’adaptation des outils de mécénat pour le soutien du mouvement sportif sur l’ensemble du territoire par les entreprises engagées.  

L’UNION sport & cycle continuera d’être au cœur de ces débats structurants pour le secteur. Pour célébrer ses 2 ans, l’UNION sport & cycle lance un nouveau portail d’information cette semaine. Plus complet, plus facile d’accès, plus riche, ce portail d’information se veut un point de ressources tant pour nos partenaires que nos entreprises adhérents, qui profiteront de nos services via leur accès privilégié: chiffres et veille économique du marché, éléments de prospective sur l’évolution des lieux et des modes de pratiques et prises de position de l’UNION sport et cycle sur des enjeux majeurs pour nos adhérents.

link
Vous y retrouverez les prochains événements de l’UNION
attach_file
Vous y retrouverez le panorama du marché du sport pdf / 1.61 mo
A voir également