keyboard_arrow_up
>
>
Actualités
>
25/02/2019  |  Union

Conseil National de la Montagne : l’USC évoque l'enjeu du recrutement

Le CNM est une instance consultative instaurée par la « loi Montagne de 1985 » et présidée par le Premier ministre. Il est de force de proposition pour définir les objectifs de développement, d'aménagement et de protection de la montagne.

Dans le cadre d’un nouveau groupe de travail « Développement économique, emplois et saisonniers » du Conseil National de la Montagne (CNM), l’UNION sport & cycle a présenté ce lundi 25 février ses pistes d’actions en faveur du recrutement des saisonniers.

Dans un contexte de tension sur le marché de l’emploi et d’accroissement des difficultés de recrutement, la Commission montagne de l’USC s’est fixée comme objectif en 2019 de mieux accompagner les commerces sport de stations de montagne dans leurs projets de recrutement.

Pour cela de nombreuses pistes d’actions ont été avancées afin de répondre à 5 objectifs :

  • Valoriser le métier de conseiller technique ski
  • Pérenniser le CQP comme référentiel métier
  • Fidéliser le personnel
  • Accompagner les entreprises dans leur projet de recrutement
  • Créer des partenariats et mutualiser nos actions de recrutement avec d’autres acteurs / métiers

Le document en téléchargement ci-dessous (accessible aux adhérents USC uniquement) présente les différentes pistes d’actions identifiées à ce jour par la commission montagne USC.

Pistes d'action pour accompagner le recrutement saisonnier en montagne

Pour ton complément d’information merci de contacter brice.blancard@unionsportcycle.com

A propos du Conseil National de la Montagne

Le Conseil national de la montagne (CNM) est une instance consultative instaurée par la loi relative au développement et à la protection de la montagne (dite loi Montagne de 1985), et présidée par le Premier ministre.

Cette instance de 80 membres, dont le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) assure le secrétariat général, est composée de parlementaires, de représentants des régions et départements, de représentants des six massifs métropolitains (Alpes, Corse, Jura, Massif central, Pyrénées et Vosges) et des trois massifs ultramarins (La Réunion, la Martinique et la Guadeloupe), de socioprofessionnels (représentants des chambres consulaires et des syndicats patronaux et de salariés) et de représentants du monde associatif.

Le CNM joue à la fois un rôle de veille et est de force de proposition pour définir les objectifs de développement, d'aménagement et de protection de la montagne.

Entre deux réunions plénières, la continuité des travaux est assurée par la commission permanente, composée de 17 membres et présidée par le député Joël Giraud (Hautes-Alpes). Les groupes de travail créés au sein de cette commission sont amenés à formuler des propositions dans les domaines qui ont un impact sur la montagne et ses populations. Elle peut notamment organiser des auditions d’experts.

Les membres du Conseil National de la Montagne sont nommés par arrêté ministériel. Brice BLANCARD, responsable montagne de l’USC est mandaté par le MEDEF en qualité de représentant d’organisations patronales représentatives au niveau national et interprofessionnel.

En savoir plus sur le Conseil National de la Montagne : https://www.cget.gouv.fr/montagne/conseil-national-de-montagne

A voir également