keyboard_arrow_up
>
>
Actualités
>
19/04/2024  |  Union

Le Tennis de Table prépare sa journée mondiale le 23 avril

Cette Journée qui célèbre la discipline aux quatre coins de la planète prend une autre dimension en France en cette année olympique et paralympique.

Une discipline encore peu pratiquée en clubs mais très implantée dans la population. Si la Fédération Française de tennis de table ne revendique que 210 000 licenciés pour la saison 2023/2024 (80% hommes, 20% femmes), elle estime à plus de 6 millions le nombre de pratiquants en France. A l'international, si elle est dominée par la Chine, la discipline n'en est pas moins universelle, pratiquée du Costa Rica au Liban, de l'Australie au Maroc ou en Allemagne.

C'est dans ce contexte que la Fédération Internationale de tennis de table (ITTF) a lancé en 2015 une Journée Mondiale du tennis de table fixée depuis l'an dernier au 23 avril. Avec un programme déployé aux quatre coins de la planète pour rendre ce sport toujours plus populaire, universel et inclusif.

En France, alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques apportent tous les 4 ans un coup de projecteur salutaire pour cette discipline peu médiatisée, l'effet s'annonce décuplée cette année via la présence  des jeunes espoirs Alexis (22e joueur mondial) et Félix Lebrun (5e mondial) et donc potentiellement médaillables, en individuel comme par équipe.

Un véritable atout jeunesse et coup de fraîcheur pour la discipline dans l'Hexagone alors que les épreuves auront lieu du 27 juillet au 10 août au sein de l'Arena de Paris, Porte de Versailles. Inscrites au calendrier depuis les JO de 1960, les épreuves de para tennis de table auront lieu quant à elle, du 29 août au 7 septembre au Paris Expo Porte de Versailles.

Thématique phare cette année pour cette Journée mondiale du tennis de table ? « Diversité et inclusion » pour mettre en évidence la capacité du sport à rassembler des individus d'origines, de cultures et d'aptitudes diverses.


Un ancrage revendiqué par Fédération Française de Tennis de Table – qui vient par ailleurs de nommer Christophe Legoût, ancien membre de l'équipe de France des Mousquetaires comme directeur sportif- . Celui qu'on appelle aussi le ping pong a intégré en effet depuis longtemps les programmes scolaires et se décline désormais sur d'autres segments via les actions de sa fédération entre développement de la pratique handisport, dans le cadre d'activité santé et de sport sur ordonnance ou encore en milieu carcéral.

A voir également