De nouvelles actions pour dynamiser la pratique du sport en entreprise
Les bienfaits de la pratique sportive en milieu professionnel ne sont plus à démontrer. Entre amélioration de la qualité de vie au travail, de la santé et du bien-être des salariés, augmentation de la productivité de l’entreprise (+8%), diminution de l’absentéisme (-25%) et économies tant pour le salarié (33,6% de son reste à charge santé) que pour la société (13% des dépenses de santé à la charge de la collectivité), les derniers chiffres de l'étude Goodwill/Medef de juin 2023 sont éloquents. Et pourtant, seulement 13% des dirigeants déclarent avoir mis en place des aménagements ou solutions pour leurs salariés (Baromètre MEDEF/Paris 2024 – décembre 2022).
Agir donc, c'est le mot d'ordre du ministère des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques qui entend s'appuyer sur l'échéance des JO parisiens justement pour entreprendre de nouvelles actions autour de trois axes majeurs.
Inciter et accompagner les employeurs
C'est le premier levier identifié par le ministère. Parmi les démarches entreprises dans ce sens, le déploiement par le Medef d'un outil dédié aux dirigeants du secteur privé pour calculer les bénéfices de la mise en place de la pratique sportive dès le 1er juillet ou encore, une communication renforcée par la Direction des sports auprès des employeurs et administrations publiques sur le cadre juridique et fiscal applicable à la promotion des activités physiques et sportives ou encore le lancement des travaux pour améliorer le référencement des prestataires sportifs sur la plateforme « Solution sport entreprise ».
Améliorer la santé et la qualité de vie au travail des salariés et des agents de la fonction publique
Pour ce faire, la deuxième édition de l’appel à projets « Activités physiques et sportives en milieu professionnel » qui soutient déjà 21 projets lauréats sera lancée avant la fin de l’année. De son côté, le député Karl Olive a annoncé le lancement d’une mission parlementaire sur le sport en milieu professionnel.
Organiser des événements pilotes sur la route des Jeux de Paris 2024
C'est le troisième et dernier volet qui repose notamment sur le lancement d’un grand évènement sport en entreprise porté par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le MEDEF. Lancé en septembre 2023, il proposera des inscriptions gratuites à toutes les entreprises du secteur privé à compter du 1er juillet 2023 avec des phases finales se tiendront au printemps 2024.