keyboard_arrow_up
>
RSE
>
22/02/2024  |  RSE

Vente de vélos cargos Babboe suspendue par les autorités néerlandaises

L’Autorité néerlandaise de sécurité des aliments et des produits de consommation contraint la marque à stopper la vente de tous ses vélos cargos, électriques ou pas, et à procéder au rappel de plusieurs modèles.

La Nederlandse Voedsel Waren Autoriteit (NVWA) a débuté son enquête sur les vélos cargos Babboe, une marque du groupe Accell (Batavus, Ghost, Koga, Lapierre, Raleigh, Sparta, Winora), à la fin de l’année 2023 à la suite de plusieurs signalements de bris de cadre selon les informations communiquées.

« Babboe a reçu un grand nombre de rapports concernant des cadres cassés ces dernières années. Babboe n’a pas donné suite à ces rapports comme l’exige la loi. Par exemple, aucune recherche n’a été menée sur les causes et aucune mention n’a été faite à la NVWA », déclare l’autorité sur son site Internet.

Réponse de la marque sur son site internet qui déclare être en contact avec les autorités : « Babboe et la NVWA poursuivent leurs échanges pour s'assurer que les informations demandées soient encore fournies dès que possible afin que les ventes puissent reprendre ».

La NVWA conseille aux consommateurs d’arrêter d’utiliser les vélos cargos Babboe. Car outre l'arrêt des ventes demandé par l’autorité néerlandaise de sécurité des produits, l’équivalent de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en France, Babboe doit rappeler les modèles suivant en circulation : Babboe City/City-E/City Mountain, Babboe Curve/Curve-E/Curve Mountain, Babboe Big/Big-E, Babboe Dog/Dog-E, Babboe Max-E, Babboe Mini-E/Mini Mountain, Babboe Pro Trike/Trike-E/Trike XL, Babboe Carve-E/Carve Mountain.

« Nous suivrons le conseil de la NVWA de ne pas utiliser les vélos cargo Babboe. Nous sommes actuellement en discussion avec NVWA pour préparer un rappel de certains modèles Babboe. Nous informerons les propriétaires de vélos Babboe dès que possible » précise Babboe, qui s'affiche comme un leader mondial du segment.

La Nederlandse Voedsel Waren Autoriteit indique qu’un signalement sera émis aux autorités de sécurité des autres États membres de l’Union Européenne via le système de signalisation européen Safety Gate.

A voir également