Création de l'Observatoire National du Sport
Cette initiative vise à éclairer les décideurs publics, le mouvement sportif, les acteurs économiques du sport et le grand public.
Les principales missions de cet observatoire incluent :
- La collecte, la fiabilisation, la mutualisation et la diffusion des informations pour assurer leur cohérence et leur disponibilité aux acteurs et décideurs publics.
- La mise en œuvre d'un programme annuel de travail et d'études pour approfondir la connaissance des domaines du sport.
- La garantie de la fiabilité méthodologique des études et la contribution au développement de la recherche.
- La participation à l'évaluation des politiques publiques du sport.
Le comité de pilotage, composé de 18 membres, est chargé de définir le programme de travail annuel à partir des recommandations du conseil scientifique. Parmi ses membres figurent des représentants de diverses institutions et organismes liés au sport, tels que la direction des sports, l'Agence Nationale du Sport, l'INSEP, le CNOSF, le CPSF, l'ANDES, la DGE, l'Arcom, le MEDEF, l'Union Sport & Cycle, le COSMOS, le GIE "France Sport Expertise", la DIGES, l'Institut Paris Région, la DGS et les services déconcentrés régionaux.
« L'UNION Sport & Cycle salue la relance de cet outil qui nous semble indispensable au bon pilotage et évaluation des politiques publiques et pour comprendre les grandes évolutions qui s’opèrent dans la consommation du sport en France » comment Virgile Caillet, délégué général de l'UNION Sport & Cycle.
Article offert par notre partenaire : https://sport.newstank.fr/home.