keyboard_arrow_up
>
Santé et Bien-être
>
20/01/2026  |  Santé & Bien être

L’escalade a-t-elle finie sa période de croissance ?

Nombre de pratiquants et créations de salles : ces deux indicateurs marquent le pas en 2025 mais se stabilisent à un niveau élevé comme le confirme le dernier Observatoire de l’escalade réalisé par l’Union Sport & Cycle.

L’escalade est aujourd’hui un sport installé dans la pratique des Français. Les indicateurs de l’escalade sont presque tous dans le vert. A commencer par le nombre de pratiquants. Il s’affiche à 1,9 million en 2025 (dont 125 120 licenciés), comme en 2024, selon les données de l’Observatoire de l’escalade réalisé par l’Union Sport & Cycle (USC) présentée samedi 10 janvier, à l’occasion du Salon de l’Escalade.

Une stabilisation logique après 6 années de croissance rapide (+72% !). Aujourd’hui, 4% des Français pratiquent l’escalade ce qui lui offre le 24ème rang en France à égalité avec le volley et devant le handball. 

Le tassement du nombre de pratiquants se traduit dans les chiffres de fréquentation des salles privées : + 0,2 % seulement en 2025 par rapport à 2024.

« Le marché des chaussons se porte bien », commente Jean-Philippe Frey, responsable du Pôle Intelligence économique de l’USC. 

96% des pratiquants ont leurs chaussons et 59% des grimpeurs en possèdent plus de deux paires. Ils les renouvèlent fréquemment : 61% des grimpeurs le font tous les deux ans ou moins.

A court terme, l’horizon semble plutôt dégagé pour l’escalade. Le sport possède un formidable vivier de pratiquants. Il continue notamment de se féminiser. Si 48% des pratiquants sont des pratiquantes, 58% des néo pratiquants sont des femmes ! 

La Rédaction

A voir également