keyboard_arrow_up
>
>
Actualités
>
11/12/2018  |  Sport et Loisirs

L’actualité de l’Assemblée en matière de sport

La députée de la Nièvre, Perrine Goulet a produit deux rapports sur le financement du sport. Le premier rapporte porte sur le budget de la mission « Sport, jeunesse et vie associative » dans le projet de loi de finances (PLF) de 2019 en tant que rapporteure spéciale. Le second est une commande du Premier Ministre, Edouard Philippe, dans le cadre d’une mission parlementaire portant sur le financement des politiques sportives.

Le rapport budgétaire souligne un budget de mission « Sport, jeunesse et vie associative » globalement en hausse. Cependant, le budget accordé à l’axe « sport » (programme 219) est lui en baisse de 30%. Perrine Goulet pointe l’écart de financement du sport pour tous contrairement au sport de haut niveau. De plus, les actions au sein même de ce programme concernent majoritairement le sport de haut niveau. Le « sport pour tous » semble donc le grand laissé pour compte budgétaire, ce qui est inquiétant dans le cadre de l’héritage attendu des Jeux de 2024, de l’objectif de 3 millions de pratiquants supplémentaires et de vieillissement des équipements sportifs.

Dans son rapport sur le financement des politiques sportives, elle expose des propositions que l’UNION sport et cycle soutient déjà telles que : pourcentage accordé à la construction d’équipements sportifs dans des projets de construction de logements et bureaux, crédit d’impôt pour le sport en entreprise, fonds d’investissement sport pour la rénovation des infrastructures sportives etc. Des mesures phares (mais ne concernant pas directement les entreprises de l’UNION) sont évoquées : révision de la loi Evin, suppression du certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive.

Toujours au Parlement, Valérie Beauvais, députée de la Marne, a déposé une proposition de loi sur le sport en entreprise. Pour valoriser les entreprises mettant en place du sport pour leurs salariés, elle propose de créer un label sport-santé valorisable pour l’entreprise. L’UNION a demandé un rendez-vous auprès de la députée pour avancer sur cette proposition de loi.

A voir également