Le sport et les Français
Le sport, une place grandissante dans le quotidien des Français
La pratique sportive des Français n'a cessé de progresser depuis le début des années 60 et les lois programmatiques de Maurice herzog en faveur de la pratique sportive pour tous. 50 ans plus tard le sport de masse est une réalité : près de 30 millions de Français - soit plus d'un sur deux - pratiquent une activité sportive régulièrement (au moins une fois par semaine).
Le sport est définitivement installé dans l’environnement social, médiatique et économique des Français, à l’image des medias qui consacrent quotidiennement une page, une image ou un son à l’actualité sportive. 63% des Français se déclarent intéressés par le sport que ce soit en tant que pratique pure, information ou spectacle. Et cet intérêt ne cesse de croître de génération en génération : il atteint 81% chez les 18-24 ans !
Une pratique sportive en pleine évolution
Désormais, la pratique sportive est majoritairement non encadrée et les évolutions dont elle fait l'objet sont profondes :
Plus libre
Les sportifs Français déclarent à 57% que l’avenir de leur pratique sera plus urbaine, plus libre en particulier grâce aux équipements sportifs de proximité mis en libre accès par les collectivités locales.
Plus connectée
Les effets de la génération Z se font également ressentir dans la manière de pratiquer le sport. Les 18-24 ans sont les premiers (63%) à affirmer que leur pratique sportive sera à l’avenir plus connecté et plus communautaire.
Plus féminine
Longtemps distancées par les hommes en matière de pratique sportive, les femmes ont quasiment rattrapé leur retard. Entre 2007 et 2015, le nombre de nouvelles licences sportives féminines à progressé de 20% soit un million de nouveaux titres ! Aujourd’hui, la moitié des femmes pratique régulièrement une activité physique ou sportive soit 14,5 millions de personnes. Si les activités les plus répandues sont les mêmes que l'on soit un homme ou une femme (randonnée, vélo, natation), certaines disciplines comme le fitness, le running et le yoga sont plus plebiscitées par les femmes.