keyboard_arrow_up
>
>
Jeux Sport et Territoires
>
03/01/2019  |  Territoires

En montagne, les vacances de Noël font le plein mais la neige manque

La semaine de Noël, les taux d’occupation ont atteint en moyenne 81% (+3,5%) et la semaine du Nouvel an a connu des taux d’occupation moyens de 85%, en hausse de 14% par rapport à 2017. Mais un peu partout la neige se fait attendre et les conditions de ski deviennent délicates.

Alors que les vacances de Noël se poursuivent en montagne, l’Association nationale des maires des stations de montagne dévoile les premiers résultats pour la période avant que les données consolidées et les perspectives pour la suite de la saison soient présentées par l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – Atout France d’ici mi-janvier.

Taux d'occupation en hausse

Pour la semaine de Noël, les taux d’occupation ont atteint en moyenne 81% soit une augmentation de 3,5% en comparaison à l’année précédente. Un écart qui se creuse pour la semaine du Nouvel an qui a connu des taux d’occupation moyens de 85%, en hausse de 14% par rapport à 2017.

Les résidences de tourisme dans les stations des Alpes du Nord ont ainsi enregistré, pour la semaine de Noël, des taux d’occupation de près de 90% ; au-dessus des résultats de la semaine du Nouvel an (86%).

Le phénomène est inverse dans les Pyrénées. L’hébergement locatif (incluant la fréquentation par les propriétaires) via les agences immobilières a connu un pic pour la semaine du Nouvel an avec des taux d’occupation de 94% soit une augmentation de 24,5% ; alors que les résultats de la semaine de Noël ont été légèrement moins performants que l’an passé (85%)

Dans les stations sud alpines, la semaine du Nouvel an affichait des taux d’occupation de près de 79% en moyenne pour l’ensemble des hébergements locatifs, soit une hausse de 19%.

Manque de neige

En Haute-Savoie, notamment, le Preft appel à la vigilance suite à plusieurs accidents le week-end du Nouvel An. Il attire l'attention sur les itinéraires classiques qui sont souvent rendus difficilement praticables voire impraticables compte tenu d’un manteau neigeux insuffisant. Par ailleurs, les conditions météorologiques de ces dernière semaines ont conduit à la formation d’une couche de neige dure et glacée, rendant les chutes particulièrement dangereuses.

Un peu partout en effet la neige se fait attendre. C'est notamment le cas dans les Pyrénées comme par exemple à Saint-Lary Soulan ou la station n'a pu ouvrir que 4 pistes sur 56 durant ces vacances.

A voir également