Le Running, une pratique en forme olympique

Avec plus de 5 000 répondants, de grandes tendances qui dégagent : une féminisation marquée, un rajeunissement des pratiquants, une diversification des formes de pratique, mais aussi une consommation accrue de produits et de contenus liés au running.
Running au féminin : entre essor et vigilance
L’Observatoire 2025 révèle que les femmes représentent désormais 48% (1) des répondants et 35% (2) des participants aux courses. Un signe fort d’évolution. Mais il reste des défis : 56% des coureuses déclarent avoir été confrontées à des situations problématiques en lien avec leur pratique. La Grande Témoin de l’édition, Méline Rollin, détentrice du record de France de marathon 2024, a partagé son expérience et appelé à une mobilisation collective pour plus de sécurité.
Une pratique qui s’adapte aux modes de vie
L’étude met aussi en lumière de nouvelles façons de pratiquer. Aujourd'hui, 12% des runners se rendent occasionnellement au travail en courant, 41% profitent de leur pause déjeuner et 49% courent davantage en situation de télétravail. Côté terrains, le trail poursuit son envol : 74% des répondants déclarent s'y adonner.
Les réseaux sociaux jouent également un rôle croissant dans l’inspiration des coureurs, Instagram et TikTok étant devenus des canaux d'information privilégiés.
Succès des courses, tension sur les dossards
Autre phénomène révélé : la montée en puissance des courses populaires. En 2024, plus de 11334 courses ont été organisées en France. Pourtant, 45% des runners ont signalé des difficultés à obtenir un dossard, la demande dépassant souvent l’offre.
Adrien Latestère, responsable l’enseigne Foul&es, nous éclaire sur cette tendance et sur l’évolution du running demandant notamment “d’appréhender les réseaux sociaux”.
Sur le plan économique, le marché du running continue de s’envoler. Avec une progression de plus de 20% entre 2023 et 2024, il est le segment le plus dynamique du secteur sportif. Plus de 9 millions de paires de chaussures de running ont été vendues en France l’an dernier (+21%), faisant grimper le chiffre d’affaires global estimé à 1,2 milliard d’euros.
De nouvelles approches pour accompagner les coureurs
Enfin, l’Observatoire pointe l'essor du coaching, particulièrement digitalisé. Plateformes et applications proposent des entraînements individualisés enrichis par du contenu audio et vidéo. Les acteurs traditionnels innovent aussi comme la marque UYN.
(1) Sport dans la Ville USC
(2) Baromètre Finisher FFAxUSC