SkiDeBrief 2025 : une montagne en pleine forme

La présentation des chiffres devant plus de 250 professionnels a été sans ambiguïté : la saison a été robuste, portée par un enneigement satisfaisant sur la plupart des massifs et une fréquentation stable. Les stations françaises ont vu leur taux d’occupation moyen atteindre 71 %, grâce notamment à une forte hausse de la clientèle étrangère (+9 %).
Dans les magasins de sport de montagne, la dynamique a également été excellente :
-
Ventes : +6 %
-
Location : +8 %
-
Global : +7 %, avec un joli rebond en fin de saison.
Jérôme Camps, président du collège fédérant les 1 200 magasins de sport de montagne au sein de l'UNION des Entreprises Sport & Cycle, détaille les résultats, « Dans les magasins de sport, le bilan est très positif. Contrairement aux saisons passées marquées par d’importants écarts entre massifs, cette année profite à l’ensemble de la profession, qu’il s’agisse de stations de basse, moyenne ou haute altitude. »
Un contexte porteur malgré les défis
Si le mois de mars a connu un creux d’activité (baisse de 30 % par rapport à 2022), l’ensemble de la saison confirme la vitalité de l'économie montagnarde. Un signal fort pour un secteur qui pèse plus d'un milliard d'euros de chiffre d’affaires annuel et qui génère plus de 320 000 emplois directs et indirects.
Les bons résultats de cet hiver permettront de relancer les investissements dans les équipements et infrastructures. Déjà en 2024, le montant investi par les domaines skiables avait atteint un record (568 millions d’euros), et la tendance devrait se poursuivre.
Optimisme et mobilisation collective
La 15ᵉ édition du SkiDeBrief a consacré une très bonne saison pour la montagne française, mais elle a aussi souligné l’importance de poursuivre les efforts collectifs. L'équilibre est fragile, et l’avenir passera par une meilleure coordination des saisons, un travail renforcé sur l’accueil des clientèles françaises et internationales, et un engagement résolu vers la transition énergétique. Avec la perspective des Alpes 2030 en ligne de mire, l'ensemble des acteurs montagnards abordent l'avenir avec détermination et confiance.