keyboard_arrow_up
>
Collectivités
>
04/08/2025  |  Collectivités

Financement du sport : 40 recommandations (rapport B. Dirx)

Ce rapport, « fruit de plusieurs mois de travail et de près de 80 auditions avec les fédérations, les collectivités, les services de l’État et les acteurs économiques », selon le parlementaire, s’articule autour de six axes, dont un consacré au MSJVA et un autre à l’ANS pour laquelle est préconisée « un recentrage sur le haut niveau, avec un sport pour tous mieux piloté par l’État territorial. »

• Créer un comité interministériel du sport placé sous l’autorité du Premier ministre et coordonné par le ministre des Sports.
• Renforcer le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative dans son rôle de stratège et de pilote de la politique publique du sport,
• Engager une évaluation des contributions financières et opérationnelles des membres fondateurs de l’Agence Nationale du Sport.
• Installer une Conférence nationale du sport, présidée par le ministre des Sports, réunissant les représentants de l’État, des collectivités territoriales, du mouvement sportif, des acteurs économiques, ainsi que des experts.

Telles sont quelques-unes des 40 recommandations formulées par Benjamin Dirx, député (EPR) de la 1ère circonscription de Saône-et-Loire, auteur du rapport « Le sport : une ambition à structurer, un héritage à construire », remis officiellement à Amélie de Montchalin (Bommier), ministre chargée des Comptes publics, et Marie Barsacq, ministre des Sports, le 30/07/2025, dans le cadre d’une mission parlementaire confiée par le Premier Ministre François Bayrou.

Pour consulter le rapport « Le sport : une ambition à structurer, un héritage à construire », cliquez ici .

La Rédaction avec News Tank Sport

A voir également