keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
06/05/2019  |  Cycle et Mobilité active

Engins électriques : les détails du projet de décret

La ministre des Transports, Élisabeth Borne, a détaillé les éléments-clés du projet de décret modifiant le Code de la route au Parisien. Un ensemble de matériel obligatoire pour cet usage est notamment annoncé.

Le cadre de pratique des trottinettes et autres engins électriques enfin délimité. « Ces engins de déplacement personnels motorisés (EDPM) sont partout… sauf dans notre droit », souligne la ministre des Transports, Élisabeth Borne dans un entretien accordé au Parisien estimant même que sur les trottoirs règne la « loi de la jungle ».

Face à une hausse constante des accidents intervenus avec des piétons, le gouvernement finalise donc un projet de décret visant à modifier le Code de la route et à instaurer un cadre de règles strictes que la ministre a détaillé. Parmi elles, l'interdiction de circuler sur les trottoirs, avec une amende de 135 € le cas contraire, à l'instar de la mesure déjà adoptée à Paris.

Ces engins électriques ne devront par ailleurs pas dépasser la vitesse maximale autorisée de 25 km/h et seront interdits en dehors des agglomérations sauf sur pistes cyclables et/ou voies vertes. En ville, trottinettes, gyropodes ou monoroues devront évoluer sur les voies cyclables ou à défaut, sur les rues et routes où la vitesse n'excède pas les 50 km/h. 

Enfin, dernier point annoncé par Elisabeth Borne et intéressant pour l'industrie du sport, l'équipement obligatoire désormais associé à ces engins. La ministre indique en effet dans le quotidien national que les règles seront similaires à celles du vélo. A savoir : casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, écouteurs interdits, sonnette, frein, dispositifs rétroréfléchissants et lumières avant et arrière obligatoires. Cette nouvelle réglementation doit entrer en vigueur dès la rentrée 2019. 

A voir également