keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
22/11/2023  |  Union

OBSERVATOIRE DU PADEL : LA DISCIPLINE POURSUIT SA CROISSANCE

L’UNION Sport & Cycle organisait ce jour la première édition de l’Observatoire du Padel dans le cadre du Salon des Sports. L’étude présentée, qui a recueillie près de 10 000 réponses de joueurs sur leurs pratiques, révèle l’importante croissance de cette discipline en France.

Selon l’Observatoire du Padel, 500 000 Français ont pratiqué au moins une fois cette discipline au cours de l’année. La demande de pratique explose dans notre pays depuis quelques années, puisque plus de 90% des joueurs y jouent depuis moins de 5 ans.

Ce développement s’explique par la facilité d’accès aux infrastructures, le caractère ludique et convivial de la pratique.

Facilité d’accès aux infrastructures car il existe 1800 terrains de padel en France, appartenant à des clubs affiliés à la Fédération Française de Tennis, à des structures privées, et depuis peu à des hôtels et campings. Les joueurs de padel cherchent des terrains couverts et disponibles dans des lieux conviviaux. Ils profitent de la complémentarité de ces infrastructures, puisqu’ils sont 33% à pratiquer le padel dans plusieurs lieux.

La convivialité passe avant la compétition, puisque parmi les 500 000 français ayant joué au padel dans l’année, les ¾ ne prennent pas de cours, et 70% y jouent entre amis, et les non-licenciés sont assez peu attirés par la compétition, puisque seulement 3% d’entre eux ont déjà participé à un tournois.

Ces résultats entrent en cohérence avec l’évolution des pratiques sportives sur le plan national, avec des Français cherchant à pratiquer plusieurs activités physiques, à horaires modulables et avant tout pour leur bien-être.

Le marché des articles de padel se structure parallèlement à la pratique, les magasins d’articles de sport développant progressivement les rayons dédiés à ce sport. Le produit phare est la raquette, et son premier critère d’achat étant ses caractéristiques techniques. Il y a un vrai besoin et une attente du conseil du vendeur pour le consommateur.

Lors de la présentation des résultats de l’étude, l’USC a organisé une table ronde intitulée « Regards croisés sur le marché du padel et son développement en France » en présence de :

·       Alain Solves, Directeur Technique National Adjoint de la Fédération française de Tennis

·       David Gire, Padel Business Development Manager chez Babolat

·       Guillaume Debelmas, Co-fondateur de 4 Padel

·       Thibaut Brossard, Conseiller équipements sportifs à l’Agence Nationale du Sport

·       Jacques Bonnant, Directeur Général chez EPS Concept

« Désormais on ne se pose plus la question de la pertinence du padel, on se demande plutôt comment se développer » - Guillaume Debelmas

« La Fédération Française de Tennis affiche la volonté de se structurer progressivement dans le padel. Il nous faut articuler le bon nombre de terrains avec le bon nombre d’encadrants » - Alain Solves

A voir également
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies