Les propositions de l'USC pour le logement des salariés en montagne
L'enjeu du logement des salariés saisonniers est l’une des priorités de la Commission Montagne de l'USC.
Face à la crise dans nos stations, nos entreprises se mobilisent :
- 2/3 des magasins logent au moins 50% de leurs salariés
- 3/4 louent des appartements à de tiers (agences / particuliers)
- 1/4 logent leurs salariés dans un programme de la collectivité
- 4/10 prévoient d’investir dans le logement de leurs salariés.
Ce sujet est devenu crucial : dans certaines stations, l’hébergement des équipes représente jusqu’à 25 % de la masse salariale. Cette situation fragilise l’activité de nos commerces et la qualité de service que nous souhaitons maintenir.
Pour accompagner nos entreprises, l’USC défend aujourd’hui plusieurs mesures, relevant à la fois du champ communal/intercommunal et du cadre légal.
À l’approche des élections municipales 2026, l'USC souhaitons rendre cet enjeu plus visible auprès des futurs élus. Notre plaidoyer, conçu sous forme de tract, est destiné à être facilement remis aux candidats dans les communes touristiques de montagne.
Ce document vise à faire émerger l’urgence du logement des saisonniers et à présenter les solutions portées par notre profession.
Le Plaidoyer sur le logement des salariés en montagne s'inscrit dans le cadre du manifeste USC pour faire une France Active dont les 12 propositions ont été présentées à l'occasion du Salon des Sports & parasports, le 19 novembre à Paris.
> En savoir plus sur le manifeste USC " Votez pour une France active et sportive ! "