keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
22/01/2026  |  Union

Cérémonie des vœux 2025 de l'UESC

Pour ses voeux, l’UESC célèbre ses 10 ans et réaffirme son engagement auprès de ses entreprises adhérentes

La première organisation professionnelle des entreprises de la filière du sport, des loisirs, du cycle et de la mobilité active présentait hier ses vœux au siège de Business France. L’occasion de lancer les célébrations de l’anniversaire des 10 ans, qui rythmeront l’année du syndicat patronal. 

En présence de 150 invités, dont plusieurs parlementaires, conseillers du Gouvernement, Directeurs d’administration et présidents de fédérations sportives, l’UESC a fait part de ses ambitions pour 2026, entre défense des entreprises et engagements pour la place de l’activité physique dans le pays.

UN SIGLE QUI ÉVOLUE

Au revoir l’USC, bonjour l’UESC ! Lors de ses voeux, Grégory de RADIGUES, Président, a annoncé l’évolution sémantique de l’organisation :

" Ajouter le mot Entreprises à notre sigle traduit une réalité : être toujours plus près de nos entreprises pour mieux les représenter et les défendre. Nous plaçons ainsi l’entreprise au coeur de notre raison d’être "

Grégory de RADIGUES a également insisté sur la refonte de la gouvernance et du fonctionnement interne de l’UESC, avec l’attribution de mandats au conseil de Présidence qui doit permettre de mieux servir les entreprises adhérentes. 

Il a aussi délivré un message d’optimisme, dans une période d’incertitudes politiques et économiques : “l’activité physique, c’est le meilleur remède contre le fléau de la sédentarité, c’est un puissant levier de cohésion sociale et c’est l’antidote au pessimisme ambiant, avec un secteur économique aux fondamentaux solides !” 

A ce sujet, le pôle Etudes de l’UESC a présenté en exclusivité les chiffres 2025 du marché, qui oscillent entre baisse (pour le cycle), demi-teinte (pour le commerce d’articles de sport et les équipements sportifs), et dynamique positive pour les Loisirs Sportifs marchands et le secteur de la montagne.

attach_file
Tous les chiffres sont à retrouver ici. pdf / 241.73 ko

UNE REPRÉSENTATIVITÉ RENFORCÉE

Pascale GOZZI, Présidente du collège Commerce et Articles de Sport, a rappelé l’importance de la représentativité de l’organisation : « Avec plus de 4 000 entreprises adhérentes (+140% en 5 ans), notre ambition est de faire parler toutes les entreprises de la filière d’une seule voix et de renforcer notre capacité d’influence. Les résultats encourageants de la création de notre première délégation régionale en Nouvelle-Aquitaine témoignent de cette ambition ».

Cette représentativité se traduit par des victoires concrètes, à l’image de la reconnaissance de l’UESC comme organisation représentative de la Convention Collective Nationale du Sport. “Une victoire qui permet aux entreprises marchandes du sport adhérentes de l’UESC d’être pleinement représentées dans les négociations sociales”, a rappelé Virgile CAILLET, Délégué Général. 

D’autres avancées ont été soulignées, que ce soit l’adoption de l’amendement visant à abaisser la TVA de la pratique sportive par l’Assemblée nationale (avant son rejet dans le texte final du budget 2026) et les actions de lutte contre la concurrence déloyale des  plateformes extracommunautaires.

Patrick GUINARD, Président de la Commission Cycle, a aussi salué la représentativité de l’UESC qui rassemble 90% des vélos produits et plus de 70% des vélos vendus en France. Il a rappelé les combats sur le fonds réparation ainsi que les 28 projets d’entreprises validés de l’appel à projets Industrie vélo. 

HÉRITAGE DE PARIS 2024 ET AMBITIONS POUR LES JOP ALPES 2030

Eric DALIGAULT, Président du collège Jeux, Sport & Territoires, a rappelé la volonté de l’UESC de prendre toute sa part dans l’héritage des JO de Paris 2024 et son engagement pour le développement de la pratique sportive : « la réalisation du Manifeste pour une France Active et Sportive, ou encore la tournée “Le Sport Est Essentiel” en sont le témoin. Elles rappellent aussi, dans un contexte de finances publiques contraint, que le sport est synonyme de dynamisme pour les entreprises et les territoires ».

Au-delà, l’expertise et l’énergie des entreprises de l’UESC seront une fois encore mises au service des grands projets sportifs de notre pays, avec les Championnats du monde de cyclisme en 2027 et les Jeux Olympiques et Paralympiques Alpes 2030. Jérôme CAMPS, Président de la commission Montagne, a dévoilé les 4 axes majeurs de cette mobilisation pour les JOP 2030 : “inspirer la jeunesse, mettre en lumière la performance des équipements et des marques, prendre en compte la dynamique touristique des territoires, et s’engager pour un héritage durable des Jeux pour les territoires de montagne et leur population, principalement du point de vue du logement”.

CÉLÉBRER LES 10 ANS

A l’occasion de l’anniversaire des 10 ans, Gaëlle DOUBLET, Présidente du collège des fabricants d’articles de sport et d’équipements de loisir, a expliqué que de nombreux temps forts rythmeront l’année et mobiliseront les adhérents et partenaires autour des “10 défis d’avenir de notre filière”. 

Grégory de RADIGUES a conclu la cérémonie en insistant sur l’importance de “faire bloc” afin de “renforcer la place de l’UESC au sein de l’écosystème du sport et de donner à l’activité physique toute la place qu’elle mérite dans notre société”.  

Rendez-vous est donné le 16 juin prochain à Paris pour le Congrès annuel.

A voir également