Hommage à Gérard Mattis
« Gérard aura été un magnifique modèle d’engagement en faveur de son village, de sa station de montagne et de sa profession de commerçant-loueur de station.
Certains parleront bien sûr de son engagement politique dans la commune, de son beau parcours de moniteur de ski et de créateur, avec son frère Philippe, des stages Mattis... je peux témoigner ici de ce que fut sa vie au service de notre secteur du sport et des loisirs.
Quand, dans les années 80, le parisien de la FNCASL, ancêtre de la FPS et de l’UESC vint rencontrer Gérard, le président fondateur de l’AFMASS, association des magasins de sport en station de montagne pour parler, déjà, de fusion, sa prudence montagnarde du début se transforma rapidement en un accueil chaleureux qui devint une réelle complicité, relation de confiance et amitié pendant près de 40 ans.
Avec son énergie débordante, nous contribuâmes donc à valoriser le métier de loueur de ski, à l’unifier sur tout le territoire avec l’ami Pierrot Dabat, à l’inscrire dans de nombreuses démarches qualité et d’exigences normatives, à promouvoir la saisonnalité à travers des accords de branches, à défendre les entreprises dans les années difficiles et son ami Paul Andrieux en est témoin, à mieux former et qualifier le personnel en partenariat étroit avec le CNPC de Gérard Pouet, à rassembler le secteur dans de multiples évènements conviviaux, depuis les fameux séminaires printaniers azuréens ou corses de la commission montagne qu’il présida, jusqu’au SkiDébrief qui perdure aujourd’hui et bien sûr à promouvoir la Montagne qu’il aimait tant avec la création des Professionnels Associés de la Montagne (PAM) qui créa la première grande campagne collective en faveur de « la Montagne qui nous gagne ».
Gérard fut ainsi un ardent défenseur de l’unité, de la cohésion et des relations humaines constructives, positives, bienveillantes...
Il va nous manquer, il va me manquer... et le tour du Charvet au printemps n’aura plus jamais la même saveur pour toutes celles et ceux qu’il encadrait.
RIP mon cher Gérard et toute mon amitié à Ghislaine et Audrey. »