keyboard_arrow_up
>
Les actualités
>
 |   actualité
Union

Etablissements sportifs : des mesures positives, une reprise urgente

15/05/2020
[COMMUNIQUE DE PRESSE] Salles de foot à 5, de basket, de squash, de padel, de fitness, d’escalade, ou encore espaces aquatiques… L’ensemble de ces établissements ont été contraints de fermer leurs portes dès le début du confinement, pour des raisons évidentes de santé publique. L’UNION sport & cycle salue les mesures de soutien annoncées par le Gouvernement dans le cadre du Comité interministériel du tourisme. Il est désormais urgent d’envisager la reprise d’activité, attendue par des millions de Français, pour ce secteur en profonde difficulté.

La période de confinement a mis en avant le « besoin de sport » ressenti par de nombreux Français. Si certains ont pu profiter de la période pour pratiquer des activités physiques et sportives (à travers le running ou le sport à domicile), d’autres ont « décroché », faute de trouver une activité suffisamment adaptée et ludique à leurs yeux.

Alors que la première phase de déconfinement s’est ouverte, et que la pratique de plein air est désormais possible, tout un secteur leur est encore inaccessible : les établissements de sport et loisirs. Ces équipements, véritables lieux de vie qui séduisent 17 millions de Français durant l’année, sont des maillons essentiels de la pratique sportive en France. Ils représentent environ 10 000 structures sur tout le territoire, et plus de 60 000 emplois.

Pour ce secteur aujourd’hui en souffrance, avec 84 % des salariés en chômage partiel depuis le début du confinement, les mesures gouvernementales annoncées lors du Comité interministériel du tourisme (CIT) vont dans le bon sens : prolongation du droit à l’activité partielle jusqu’à fin septembre, exonération totale de cotisations sociales de mars à juin 2020 pour les TPE et PME les plus touchées, accès au fonds de solidarité élargi aux structures comptant jusqu’à 20 salariés et 2 millions d’euros de chiffre d’affaires.

L’UNION sport & cycle salue ces mesures, qui permettent de répondre à une urgence réelle et qui traduisent une prise en compte des difficultés de la filière sport et loisirs. Notre organisation professionnelle restera vigilante pour que la situation des entreprises de cette filière soit pleinement entendue et prise en compte, notamment dans la mise en œuvre des mesures annoncées suite au CIT.

Ces mesures ne suffiront pas à sauver le secteur des établissements de sport et loisirs en cette période stratégique. En effet, les mois de mars, avril et mai représentent habituellement un tiers du chiffre d’affaires annuel pour ces structures.

Dans la perspective de la phase 2 du déconfinement, il est essentiel que ces acteurs puissent reprendre au plus vite leurs activités, dans le strict respect des règles sanitaires dues aux pratiquants comme aux salariés. Partout sur le territoire, des millions de Français l’attendent avec impatience.

 

 

 

Contact presse : melanie.branco@unionsportcycle.com

A voir également
  •    | actualité
    Union Le label « Terre de Jeux 2024 »
    10/07/2020
    Communiqué de presse
    En savoir +
  •    | actualité
    Union Enfin un cap pour les établissements de sport et loisirs !
    28/05/2020
    Dans le cadre de l’annonce de la deuxième vague de déconfinement, le Premier ministre a précisé les...
    En savoir +
  •    | actualité
    Union #ObjectifReprise : Accompagner la reprise d'activité
    27/05/2020
    Notre économie traverse une période sans précédent. Les entreprises du sport, des loisirs, du cycle et...
    En savoir +
  •    | actualité
    Union Covid-19 : Une cellule de crise pour accompagner nos entreprises
    27/05/2020
    La crise du coronavirus place nos entreprises face à une situation exceptionnelle. Dans ce contexte inédit,...
    En savoir +
  •    | actualité
    Union Le vélo, l'allié des Français pour le "monde d’après" ?
    22/05/2020
    Notre dernière matinale en ligne portait sur les liens entre sport et mobilités, et la manière dont les...
    En savoir +
  •    | actualité
    Union Les salles de sport pourront proposer des avoirs à leurs clients
    07/05/2020
    Dans une ordonnance présentée ce jour en Conseil des ministres, le gouvernement autorise les salles de...
    En savoir +
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies